La gestion de projet : rôles, attributions et attitudes du responsable

Remplir les différents rôles requis pour atteindre ses objectifs afin d'être un facteur clé dans la réussite d'un projet.

Objectifs

Se familiariser aux rôles et attitudes du responsable de projet ainsi qu'avec certaines méthodes et techniques liées à celui-ci.

Clientèle visée

Gestionnaires et responsables de projet.

Méthodologie

Présentations et échanges (40%), simulations (30%), autoévaluation (5%), exercices pratiques (25%).

Animateur

Ali El Hallaoui, Ingénieur, DESS, Msc
M. Sc. en gestion de projet et 20 ans d'expériences à titre de gestionnaire de projet. Aujourd'hui, il agit à titre de consultant et formateur spécialisé en gestion de projet au niveau international auprès de multiples organisations dans différents domaines et industries. De plus, il a présenté de nombreux cours en gestion de projet tant à l'Université de Montréal à titre de chargé de cours niveau maîtrise et à l'ÉTS comme animateur au Service du perfectionnement.

Contenu

  • Environnement d'un projet
  • Définition d'un projet
  • Modèle général d'un projet
  • Organisation par projet et traditionnelle
  • Impacts et caractéristiques particulières des projets
  • Fonctions du responsable de projet
  • Le rôle de stratège
  • Gestion de l'environnement
  • Le rôle de leader ou la gestion des personnes
  • L'art de diriger et la délégation
  • Comment déléguer efficacement
  • Un modèle de leadership
  • Le rôle de dépannage ou la gestion des problèmes
  • Prévention des problèmes
  • Diagnostic du problème
  • Technique participative du groupe
  • Le processus de décision
  • Mise en oeuvre des solutions
  • Les exigences des rôles du responsable de projet
  • Habiletés d'un responsable de projet
  • Choix d'un responsable de projet
  • Évaluation du rendement du responsable

10 et 11 novembre 2014Montréal795 $Inscription >>>

Cours PER-725
2 jours - 1,4 UEC

Courriel

Envoyer cette page à un contact