Piwaseha - La culture et les réalités autochtones

But de la formation

Reconnaître la culture et les réalités autochtones afin de pouvoir développer un sincère partenariat basé sur le respect mutuel et la compréhension.

Description

Cette formation permet d’améliorer ses connaissances des relations autochtones et non autochtones. Piwaseha porte à la réflexion, à la compréhension et profite à tous les participants.

Objectifs

- Décrire le passé et les réalités d’aujourd’hui des communautés autochtones afin de mieux intervenir.
- Démontrer des comportements d’ouverture et d’acceptation face aux différences culturelles.
- Déterminer les différents obstacles qui nuisent à la communication et aux relations avec les Autochtones.
- Reconnaître l’impact des perceptions négatives sur l’estime de soi chez les autochtones.
- Reconnaître ses propres valeurs culturelles et tenir compte de l’identité autochtone dans les rapports interculturels.
- Comparer sa propre culture et celle des autochtones.

Méthodologie

Exposé interactif (45%), étude de cas, discussions en sous-groupes, exercices, auto-évaluation (55%)

Clientèle visée

Tous

Contenu


    Histoire et informations

    • Histoire d'hier à aujourd'hui des Autochtones
    • Terminologie autochtone
    • Autochtones au Québec
    • Caractéristiques géographiques et linguistiques
    • Loi sur les Indiens, les politiques d’assimilation et les fondements de ces politiques
    • La réserve et le statut d’Indien
    • Pensionnats indiens

    Comportements et attitudes à préconiser

    Communication interculturelle

    Les ressources disponibles

Julie-Anne Bérubé

Julie-Anne Bérubé

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, et bientôt diplômée du Certificat en études autochtones de l’UQAT, Julie-Anne s’est toujours intéressée aux langues et aux cultures. Son intérêt et sa curiosité l’ont d’ailleurs amenée à faire un stage de plusieurs mois dans la communauté crie de Waskaganish pendant ses études, pour ensuite être embauchée comme conseillère au soutien à l’apprentissage au Service Premiers Peuples de l’UQAT, au campus de Val-d’Or. - Entre 2010 et 2017, elle accompagne des étudiants des Premiers Peuples dans leur réussite académique, en plus d’être chargée de cours et formatrice auprès d’eux. Depuis 2018, elle est chargée de projet pour les dossiers autochtones de la formation continue, où elle se réjouit de pouvoir contribuer à l’amélioration de la compréhension des réalités autochtones et au développement d’un respect mutuel entre les individus.

Collaborateur

UQAT