Piwaseha - La culture et les réalités autochtones

Description de la formation

La formation Piwaseha (Premières lueurs de l'aube) vise une meilleure compréhension du passé et des réalités d'aujourd’hui afin de mieux intervenir et de démontrer des comportements d'ouverture et d'acceptation quant aux différences culturelles. Elle favorise la prise de conscience des différents obstacles qui nuisent à la communication et aux relations avec les Autochtones.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Service de formation continue de l'UQAT.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Avoir une meilleure compréhension du passé et des réalités d’aujourd’hui afin de mieux intervenir
  • Être capable de démontrer des comportements d’ouverture et d’acceptation quant aux différences culturelles
  • Prendre conscience des différents obstacles qui nuisent à la communication et aux relations avec les Autochtones
  • Reconnaître l’impact des perceptions négatives sur l’estime de soi chez les Autochtones
  • Prendre conscience de vos propres valeurs culturelles et tenir compte de l’identité autochtone dans les rapports interculturels
  • Être en mesure de comparer votre propre culture et celle des Autochtones.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Exposé interactif (45%), étude de cas, discussions en sous-groupes, exercices, auto-évaluation (55%)

Clientèle visée

Tous

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Test de connaissances
    • Histoire et informations (Loi sur les Indiens, politique d’assimilation, les fondements de cette politique, les pensionnats, terminologie autochtone, les Autochtones au Québec et quelques caractéristiques, etc.)
    • Présentation d’un documentaire : « Après les pensionnats : rebâtir ce que nous sommes »
    • Prise de conscience personnelle et professionnelle et mises en situation
    • Capsules d’information : Communication interculturelle : Quels sont les obstacles à la communication? Quoi faire? Comment être?
Tracey Fournier

Tracey Fournier

Détentrice d’un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal, Tracey Fournier a débuté son travail avec les communautés autochtones il y a près de 20 ans.? Native de la région de Windsor en Ontario et de Détroit au Michigan, elle réside à Val-d’Or depuis 1991.

Collaborateur

UQAT