Déléguer pour se consacrer à l'essentiel - classe virtuelle (sur 2 jours)

Description de la formation

Se familiariser avec les principes de base inhérents à une délégation efficace afin de responsabiliser et développer les compétences de ses employés et ainsi, se consacrer à l’essentiel : ses activités de gestion!

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les étapes du processus global de la délégation.
  • Adapter son style de délégation en fonction des divers éléments en présence.
  • Identifier les tâches à déléguer et celles à conserver.
  • Identifier ses croyances contre-productives en matière de délégation.
  • Ébaucher un plan afin de passer à l’action.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaires

Particularité

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

Cette formation est offerte en classe virtuelle d'une durée de 7 heures, soit 2 blocs de 2,5 heures, de 8h30 à 11h00 avec 1 heure de préparation individuelle (du participant) avant chacun des blocs de formation.

    Avantages et freins à la délégation

    Quelles tâches déléguer

    Processus : contexte, objectifs, clarification des attentes

    Styles de délégation : quand les utiliser

    Éléments de gestion du temps soutenant la délégation

    Croyances contre-productives et comment les surpasser

Lyne Girouard

Lyne Girouard

CRHA, PCC

Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.

Témoignages

"Merci pour tout! Très aidant ... et concret."
Isabelle, TOURISME HAUT-RICHELIEU

"J'ai beaucoup aimé le contenu sur 2 jours, beaucoup plus facile à intégrer avec notre charge de travail. Formatrice intéressante et dynamique."
Julie, LES PLACEMENTS JDG INC. (TRANSPORT BOURASSA)

"La formation et la formatrice sont très inspirantes, avec beaucoup de ressources et le cours est dynamique. Très contant d''avoir suivi cette formation."
Filipe, MAGEX TECHNOLOGIES