L'essentiel du leadership transversal sans autorité directe - classe virtuelle (sur 2 jours)

Description de la formation

Augmenter son efficacité à "vendre" ses idées à une grande diversité de personnes, dans un contexte professionnel où on a la responsabilité de résultats sans l'autorité sur les personnes.

Les participants repartent avec une capacité nouvelle à saisir l'impact réel de leurs approches actuelles et à les modifier en temps réel, lorsqu'ils tentent d'influencer une ou des personnes qui semblent fermées.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Lire la dynamique interpersonnelle du pouvoir d'influence dans un contexte de travail.
  • Agir avec stratégie afin de mieux passer son message et sans s'imposer.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Professionnel et responsable sans autorité directe

Particularité

Cette formation est offerte en classe virtuelle d'une durée de 6 heures, soit 2 blocs de 3 heures, de 8h30 à 11h30.
Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation.
Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.
Pour une formation plus approfondie du leadership transversal, nous vous proposons la formation en salle PER-829 Leadership transversal sans autorité directe.

    Les 3 principes de l'impact

    • comment avoir l'impact positif souhaité

    La crédibilité est la source de l'influence

    • Comment la maintenir et l'augmenter

    Stratégie d'influence

    • le positionnement initial qui provoque l'ouverture et facilite le dialogue

    Distinguer les objectifs et les besoins

    • une approche qui accélère la résolution

    Choisir son "timing"

    • comment agir au bon moment

    Savoir lire l'importance de chaque personne dans un groupe

    • tracer un sociogramme.-Tenir compte des "influenceurs" dans un groupe

    Développer une stratégie d'influence en fonction de l'importance de chaque personne dans un groupe

Sylvie Thiffault

Sylvie Thiffault

CRHA, Bacc. Comm.

Formatrice, consultante senior et responsable de mandats en développement organisationnel (D.O.) dans de grandes entreprises québécoises et canadiennes, Sylvie cumule un passé de directrice des ressources humaines et de la formation et est axée sur l’atteinte des résultats d’affaires dans des milieux compétitifs et culturellement diversifiés. De plus, elle excelle dans des environnements concurrentiels où règne une grande diversité et où les changements doivent s’opérer rapidement.