Wedokodadowiin - Travaillons ensemble

But de la formation

Augmenter l’accès à des services de santé et des services sociaux provinciaux adaptés aux réalités culturelles des Premières nations pour l’ensemble du Québec par la promotion de la compétence et de la compréhension culturelle.

Description

Wedokodadowiin est un outil incontournable pour les professionnels de la santé et des services sociaux.
Wedokodadowiin est une formation sur l’intervention auprès des Autochtones dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Objectifs

- Initier les fournisseurs de services de santé et de services sociaux aux différents savoirs relatifs au milieu autochtone en lien avec ces domaines de pratique et les réalités vécues par les peuples autochtones.
- Renseigner les participants sur les attitudes (savoir-être) privilégiées pour intervenir en matière de santé et de services sociaux auprès des Autochtones.
- Outiller les fournisseurs de services de santé et de services sociaux quant aux habiletés (savoir-faire) utiles pour une meilleure intervention auprès des Autochtones.
- Accroître l’aisance et le sentiment de compétence des fournisseurs de services de santé et de services sociaux lorsqu’ils interviennent auprès d’une personne autochtone.
- Accroître le sentiment de sécurité culturelle ressenti par les personnes autochtones lorsqu’elles reçoivent des services de santé et des services sociaux.

Méthodologie

Exposé interactif (50%) et étude de cas, discussions en sous-groupe, exercices, DVD (50%)

Clientèle visée

Infirmiers, professionnels de la santé et des services sociaux, cadres, travailleurs sociaux, éducateurs, etc.

Particularité

Il est préférable d'avoir suivi "Piwaseha - Cultures et réalités autochtones" ou avoir une bonne connaissance du milieu autochtone.

Contenu


    • Les réticences envers les services conventionnels
    • Ce qui a perturbé la santé globale des Autochtones
    • Les réalités et les enjeux d'aujourd'hui
    • Les alternatives qui existent
    • Vision occidentale et vision autochtone de la santé
    • La sécurisation culturelle et la compétence culturelle
    • Les services offerts aux Autochtones (sur communauté, en milieu urbain et Autochtones conventionnés)
    • Les attitudes privilégiées
    • Les habiletés à privilégier
Julie-Anne Bérubé

Julie-Anne Bérubé

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde, et bientôt diplômée du Certificat en études autochtones de l’UQAT, Julie-Anne s’est toujours intéressée aux langues et aux cultures. Son intérêt et sa curiosité l’ont d’ailleurs amenée à faire un stage de plusieurs mois dans la communauté crie de Waskaganish pendant ses études, pour ensuite être embauchée comme conseillère au soutien à l’apprentissage au Service Premiers Peuples de l’UQAT, au campus de Val-d’Or. - Entre 2010 et 2017, elle accompagne des étudiants des Premiers Peuples dans leur réussite académique, en plus d’être chargée de cours et formatrice auprès d’eux. Depuis 2018, elle est chargée de projet pour les dossiers autochtones de la formation continue, où elle se réjouit de pouvoir contribuer à l’amélioration de la compréhension des réalités autochtones et au développement d’un respect mutuel entre les individus.