Wedokodadowiin - Travaillons ensemble

Description de la formation

Améliorez vos compétences pour une meilleure intervention auprès des Autochtones (Secteur santé et services sociaux)

« Wedokodadowiin » est une formation sur l’intervention auprès des Autochtones initialement conçue pour le secteur de la santé et des services sociaux. Ces pratiques sont transférables dans d’autres domaines de travail.

Le but de cette formation est d'augmenter l’accès à des services pertinents aux réalités culturelles des Autochtones pour l’ensemble du Québec par la promotion de la compétence et de la sécurisation culturelle.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Initier les participants quant aux différents savoirs relatifs au milieu autochtone en lien avec leur domaine de pratique et les réalités vécues par les peuples autochtones
  • Renseigner les participants sur les attitudes (savoir-être) privilégiées pour intervenir auprès des Autochtones
  • Outiller les personnes quant aux habiletés (savoir-faire) utiles pour une meilleure intervention auprès des Autochtones
  • Accroître l’aisance et le sentiment de compétence des participants lorsqu’ils interviennent auprès d’une personne autochtone
  • Permettre par ces objectifs d’accroître le sentiment de sécurité culturelle ressenti par les personnes autochtones

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


Exposé interactif (50%) et étude de cas, discussions en sous-groupe, exercices, DVD (50%)

Clientèle visée

Infirmiers, professionnels de la santé et des services sociaux, cadres, travailleurs sociaux, éducateurs, etc.

Particularité

Il est préférable d'avoir suivi "Piwaseha - Cultures et réalités autochtones" ou avoir une bonne connaissance du milieu autochtone.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    • Les réticences envers les services conventionnels
    • Ce qui a perturbé la santé globale des Autochtones
    • Les réalités et les enjeux d'aujourd'hui
    • Les alternatives qui existent
    • Vision occidentale et vision autochtone de la santé
    • La sécurisation culturelle et la compétence culturelle
    • Les services offerts aux Autochtones (sur communauté, en milieu urbain et Autochtones conventionnés
    • Les attitudes privilégiées
    • Les habiletés à privilégier
Laura Ducharme

Laura Ducharme

Formatrice

Travailleuse sociale et médiatrice familiale accréditée, consultante clinique et formatrice, Laura a réalisé de nombreux projets d'intervention au Québec, dans différentes communautés autochtones et dans différents pays dans le monde. Durant ses premières années de pratique, elle a été appelée à intervenir auprès d’une clientèle enfance/famille vivant en contexte de vulnérabilité et présentant d’importants besoins de soutien au plan du développement, des habiletés parentales, de la santé mentale et de diverses dépendances. Membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), diplômée en travail social à l'Université de Sherbrooke et en intervention plein air à l'Université du Québec à Montréal, Laura a développé une expertise en intervention clinique, en intervention par la nature et l'aventure (INA) ainsi qu'en leadership expérientiel, en intervention de groupe auprès des équipes de travail et des jeunes.

Témoignages

"J’ai beaucoup apprécié l’approche de la formatrice. Elle a su simplifier, expliquer des concepts qui ne sont pas toujours faciles à partager."
Dominic Sandy, SERVICES AUX AUTOCHTONES

Les clients qui ont suivi cette formation se sont aussi inscrits à :

Piwaseha - La culture et les réalités autochtones