Le storytelling : communiquer pour mobiliser

Description de la formation

Vos présentations reposent sur des données d’intelligence d’affaires arides ou des termes techniques pour initiés? Cet atelier vous offre les outils pour convaincre vos interlocuteurs en vous enseignant à intégrer des informations simplifiées dans un récit captivant. Ainsi, vous apprendrez à raconter une histoire adaptée aux attentes et au contexte de vos cibles.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • S’initier aux principes de base du storytelling afin de passer d'une communication descriptive à une communication mobilisante.
  • Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture de l’entreprise.
  • Appliquer les techniques du storytelling à ses communications.
  • Établir un rapport de connivence avec l’auditoire.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Nous privilégions une approche combinant la théorie et la pratique. - Théorie sur la communication narrative - Exercices génériques de storytelling - Présentations de type pitch devant le groupe (lorsque applicable)

Clientèle visée

Toute personne ayant à faire des présentations, à l’interne comme à l’externe.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    • La différence entre informer et communiquer
    • Le récepteur au centre de la communication
    • Les questions qui guident le storytelling: Pour qui? Pourquoi? Comment?
    • Les éléments d’une structure narrative engageante
    • Comment faire parler les chiffres?
    • Les valeurs de l’organisation au cœur de la communication
Alex Perron

Alex Perron

Alex enseigne depuis 2016 à l’École Nationale de l’humour, institution pour laquelle il agit aussi comme formateur en entreprises. Il est détenteur d’une majeure en théâtre et d’une mineure en cinéma obtenues à l’Université Laval à Québec. Il est aussi diplômé de l’École Nationale de l’humour à Montréal depuis 1995. Il était membre des Mecs Comiques de 1996 à 2006. En solo, Alex vogue entre la scène, l’animation, la chronique et l’enseignement. Il écrit pour diverse publications et il est aussi idéateur pour plusieurs émissions dont En direct de l’univers à Radio-Canada.

Témoignages

"Formation très pertinente et remplie de stratégies applicables. Formateur dynamique et intéressant. Les 3 heures de formation passent en un clin d'oeil. Merci!"
William, SOUCY CAOUTCHOUC