Le storytelling : communiquer pour mobiliser - classe virtuelle

Description de la formation

Vos présentations reposent sur des données d’intelligence d’affaires arides ou des termes techniques pour initiés? Cet atelier vous offre les outils pour convaincre vos interlocuteurs en vous enseignant à intégrer des informations simplifiées dans un récit captivant. Ainsi, vous apprendrez à raconter une histoire adaptée aux attentes et au contexte de vos cibles.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • S’initier aux principes de base du storytelling afin de passer d'une communication descriptive à une communication mobilisante.
  • Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture de l’entreprise.
  • Appliquer les techniques du storytelling à ses communications.
  • Établir un rapport de connivence avec l’auditoire.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Nous privilégions une approche combinant la théorie et la pratique. - Théorie sur la communication narrative - Exercices génériques de storytelling - Présentations de type pitch devant le groupe (lorsque applicable)

Clientèle visée

Toute personne ayant à faire des présentations, à l’interne comme à l’externe.

Particularité

Cette formation est offerte en classe virtuelle d'une durée de 3 heures, de 8h30 à 11h30.
Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation.
Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.

    • La différence entre informer et communiquer
    • Le récepteur au centre de la communication
    • Les questions qui guident le storytelling: Pour qui? Pourquoi? Comment?
    • Les éléments d’une structure narrative engageante
    • Comment faire parler les chiffres?
    • Les valeurs de l’organisation au cœur de la communication
Benoit Pelletier

Benoit Pelletier

Baccalauréat en sciences humaines et sociales (Science politique, communication, sociologi

Auteur humoristique depuis 20 ans — deux trophées Olivier dans la catégorie « auteur » — Benoit se consacre d’abord à l’écriture de spectacles de scène et de galas. Parallèlement à ses activités de création, il enseigne la créativité à l’École nationale de l’humour depuis 2001. Pour lui, créativité et procédés humoristiques forment la clé d’une communication percutante et personnalisée.