Gestion de projets sur une base occasionnelle - classe virtuelle (sur 2 jours)

Description de la formation

Offrir aux professionnels qui ont à gérer des projets sur une base occasionnelle d'acquérir les connaissances de base et utiliser les pratiques gagnantes pour atteindre les objectifs de leur projet.

Sous forme webdiffusion très interactive (Théorie-Pratique-Échanges), cette formation couvre toutes les phases de la gestion de projet, de l'identification du projet, jusqu'à sa fermeture. Elle est appuyée sur la philosophie de gestion de projet proposée par le PMI.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le processus et les concepts de la gestion de projet.
  • Définir un projet et planifier ses paramètres.
  • Gérer un projet de son identification à sa fermeture.
  • Identifier et utiliser un outil de suivi-contrôle.
  • Établir son plan de match individuel de mise en pratique des apprentissages.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Webdiffusion mixte théorique / pratique / échanges axée sur l’interaction avec les participants pour leur permettre d’intégrer les apprentissages dans leur réalité quotidienne. Les discussions et les questionnaires d’auto-évaluation permettront d’acquérir des outils pratiques et de développer une approche de gestion efficace et efficiente.

Clientèle visée

Toute personne ayant à gérer des projets sur une base occasionnelle.

Particularité

Cette formation est offerte en classe virtuelle d'une durée de 6 heures, soit 2 blocs de 3 heures, de 8h30 à 11h30.
Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation.
Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.

    • La gestion de projet : définition
    • La phase d’identification (dossier d’affaires/business case)
    • La phase de démarrage
    • La phase de planification
    • La phase d’exécution
    • La surveillance et le contrôle
    • La phase de clôture / fermeture
    • Les facteurs de réussite
    • Les habiletés requises en gestion de projet
    • Auto-évaluation, plan d’action et conclusion
Pierre Ethier

Pierre Ethier

MBA, PMP, ITILv3, RCC

Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.

Témoignages

"Une des meilleures formations que j'ai suivi (tant en présentiel qu'à distance). Le formateur est extrêmement sympathique et donne le goût de participer activement."
Mylène, ASSOCIATION CANADIENNE D'HISTOIRE FERROVIAIRE

"Étant une secrétaire dans une firme d'ingénierie en environnement, ça m'a beaucoup aidé à comprendre la gestion de projet, surtout l'échéancier. Je serai plus en mesure de le diriger... Merci!"
Guylaine, TECHNOREM

"Formation parfaite pour l'employé qui veut comprendre ce qu'est la gestion de projet pour ne pas être déboussolé par la terminologie, les outils, les méthodologies, sans se voir imposer le rôle de gestionnaire de projet."
Benoit, ETS

"La formation à distance est vraiment super. Cette méthode nous permet d'être plus efficace et de sauver beaucoup de temps en transport. Je recommande cette formation pour toute personne voulant s'initier à la méthodologie de planification de projet."
Olivier, NELMAR

"Formateur Clair et connaissant, bon groupe et formation très utile pour les débutants (ou pour un rafraichissement)"
Frederick, AUTOMATISATION RENDAC