Mobiliser et fidéliser par la reconnaissance : les essentiels

Description de la formation

Accroître le sentiment d’appartenance chez ses collaborateurs et susciter leur désir de demeurer au sein de l'organisation représente tout un défi pour les gestionnaires d’aujourd’hui. Affiner sa compréhension des principes sous-jacents à une reconnaissance authentique, efficace et porteuse de sens s’avère fort utile en ce qu’elle permet, non seulement de mobiliser ses collaborateurs, mais aussi de les fidéliser et de les soutenir. C’est ce que vous propose cette formation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les différentes formes de reconnaissance non-monétaire;
  • Varier et adapter ses interventions en fonction des préférences de ses collaborateurs;
  • Mettre en pratique une reconnaissance porteuse (feedback).

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Simulation

Clientèle visée

Gestionnaires, coordonnateurs, chefs d'équipe et professionnels ayant une portée de gestion

Particularité

Pour une formation plus approfondie de la reconnaissance non-monétaire, nous vous proposons la formation en salle PER-759 Mobiliser et fidéliser par la reconnaissance.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Mobilisation, fidélisation et rétention;
    • Quatre formes de reconnaissance non-monétaire;
    • Les critères d’un feedback de qualité;
    • Étapes de feedback.
Lyne Girouard

Lyne Girouard

Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.

Témoignages

"Très pertinents et mets en évidences des actions que l'on pourrait facilement envisager d'entreprendre ou de mettre en œuvre avec ses pairs; tant au niveau professionnel que personnel."
Olivier, MAADI GROUP

"La formatrice a une superbe énergie avec beaucoup d'expérience, c'est le fun à vivre!"
Yoan, LES BRASSEURS DU NORD