LEAN-KAIZEN pour améliorer les processus (classe virtuelle sur 2 jours)

Description de la formation

Le Kaizen est une méthodologie et une philosophie d'amélioration continue efficace et répandue dans tous types d'organisations, incluant celles de services. Un des objectifs est d'améliorer la performance des processus tout en respectant l'être humain. De fait, le Kaizen processus établit un nouveau paradigme où l'amélioration de la performance se traduit par une diminution du stress et de l'épuisement ainsi qu'une augmentation de la motivation.
Cette formation permettra aux participants de maîtriser les outils propres à l'amélioration d'un processus : l'animation d'un Kaizen pour les opérations de services et la revue de processus dans le Lean pour les organisations de services.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Démontrer ce qu'est le Lean-Kaizen.
  • Différencier les activités à valeur ajoutée de celles à non-valeur ajoutée (les gaspillages).
  • Organiser les étapes du kaizen processus.
  • Utiliser efficacement une charte de projet pour une organisation de services (la courte A3 et la longue).
  • Maîtriser la cartographie des processus et son animation en groupe.
  • Animer les trois rencontres (R1-R2-R3) pour gérer l'aspect humain des changements et les préoccupations des gens touchés dans le cadre d'un changement apporté par le Lean-Kaizen.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Simulation

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel, spécialiste en qualité et/ou en amélioration continue

Particularité

Cette formation est offerte en classe virtuelle d'une durée de 14 heures, soit 2 blocs de 7 heures, sur 2 jours non consécutifs.
Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation.
Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.

    Situer le LEAN/KAIZEN dans la stragégie opérationnelle

    • son origine

    Les processus à améliorer : faire l'inventaire des processus

    Les grands fondements du LEAN-KAIZEN

    • réduction des activités à non-valeur ajoutée pour se concentrer sur les activités valorisées par la clientèle

    Pensée processus

    Le réel potentiel d'amélioration par l'approche

    Les outils du processus KAIZEN : étapes pour animer une revue de processus

    • charte de projet
    • cartographie des processus
    • mesures de résultats et de monitorage
    • concept de solution
    • cartographie du nouveau processus et des nouveaux sous-processus

    FIPEC/SIPOC: la façon efficace d'écrire les procédures et de concevoir les descriptions de tâches/rôles

    • plan d'implantation à deux niveaux
    • enjeux de gestion du changement : l'analyse des parties prenantes
    • planifier les 4 rencontres types en gestion d'un changement de processus

    Étude de cas en atelier permettant d'apprende les outils et méthodes mis en place du processus KAIZEN - Les grandes étapes :

    • pré-Kaizen
    • Kaizen
    • post-Kaizen
    • gestion du changement (R1-R2-R3)
Jean-Marc Legentil

Jean-Marc Legentil

MBA, Master Black Belt "Lean Six-Sigma"

Jean-Marc a commencé sa carrière en gestion, principalement dans l’industrie pharmaceutique. Il a été chef de production, directeur d’usine de fabrication, puis vice-président aux opérations. Jean-Marc possède une expertise dans les domaines de la gestion des opérations, de l’innovation, des systèmes d’information et du développement organisationnel auprès d’organisations de santé, d’entreprises de services et de fabrication, et ce, depuis plus de 30 ans.

Collaborateur

PECB