Exceller dans la vente

Description de la formation

Améliorer vos habiletés de vente à toutes les étapes du processus avec le client afin de lui offrir une expérience exemplaire, de le placer en priorité au cœur de l’interaction, d’accroître les ventes et d’optimiser la relation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Effectuer les étapes d’une ouverture efficace.
  • Utiliser des techniques de prise en charge du client.
  • Établir un contact personnalisé avec le client.
  • Utiliser le questionnement à haut rendement pour rendre la vente plus interactive.
  • Présenter, de façon percutante, les solutions en utilisant les caractéristiques, avantages et bénéfices.
  • Répondre aux préoccupations des clients.
  • Conclure sa vente.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Simulation

Clientèle visée

Agents en centre de contact client, agents de service à la clientèle, préposés au service à la clientèle, commis comptoir, commis expédition, chargés de projet client, représentants de clients majeurs, conseillers aux ventes, experts-conseils

Particularité

Pour une formation plus approfondie, nous vous proposons la formation en salle PER-814 Exceller dans la vente et le développement des affaires.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Module 1 : Fondement de la vente et de l’approche-conseil

    • Activité : Comment servir le client moderne?
    • Les attentes de la clientèle
    • Les fondements de la vente et de l’approche-conseil

    Module 2 : La prise en charge du client

    • La première impression
    • La communication para-verbale et non-verbale
    • La communication verbale
    • Les ingrédients d’un accueil réussi

    Module 3 : La découverte des besoins

    • Peaufiner son écoute active
    • Les types de questions
    • L’utilisation des questions à haut rendement
    • La découverte des motivations de la clientèle
    • Techniques pour effectuer le transfert en mode présentation
    • Activités : liste de questions à utiliser

    Module 4 : Présentation de la solution

    • Présentation de la solution avec la technique CAB
    • Utilisation des capteurs d’intérêts identifiés
    • Présentation de votre proposition de valeur
    • Exercice : Pourquoi moi?
    • Communication verbale : le pouvoir des mots
    • Activité : Présentation percutante

    Module 5 : Obtenir l’accord du client

    • Technique de conclusion
    • Les raisons de préoccupations des clients
    • Le processus pour répondre aux objections
    • Exercice : Réponses aux objections fréquentes
    • Activité : Combat d’objections

    Module 6 : Conclusion

    • Identification des éléments clés à mettre en pratique
    • Retour sur les attentes
    • Évaluation de la formation
Lucie Turcotte

Lucie Turcotte

EMBA, CCF

Ayant acquis une expérience de plus de 12 ans, principalement à titre de directrice des ventes où elle a dirigé une équipe de plusieurs vendeurs, Lucie se spécialise depuis 15 ans dans le coaching et la formation en entreprise. Elle œuvre principalement dans les domaines de la vente, du développement des affaires, de l’attitude client, de l’expérience client (service à la clientèle), de la négociation, de la commercialisation et de la gestion.