ISO 9001 Lead Implementer - cadre de gestion de la qualité (PECB)

But de la formation

Maîtrisez la mise en œuvre et la gestion d’un Système de management de la qualité
(SMQ) conforme à la norme ISO 9001.

Description

La formation ISO 9001 Lead Implementer vous permettra d’acquérir l’expertise nécessaire pour accompagner une organisation lors de l’établissement, la mise en œuvre, la gestion et la tenue à jour d’un Système de management de la qualité (SMQ) conforme à la norme ISO 9001. Cette formation est conçue de manière à vous doter d’une maîtrise des meilleures pratiques en matière de Systèmes de management de la qualité et à développer vos aptitudes à accroître la satisfaction des clients de l’organisation, améliorer son efficacité et sa performance globale.

Après avoir maîtrisé l’ensemble des concepts relatifs aux Systèmes de management de la qualité, vous pouvez vous présenter à l’examen et postuler au titre de « PECB Certified ISO 9001 Lead Implementer ». En étant titulaire d’une certification PECB, vous démontrerez que vous disposez des connaissances pratiques et des compétences professionnelles pour mettre en œuvre la norme ISO 9001 dans une organisation.

Objectifs

- Comprendre la corrélation entre la norme ISO 9001 et les autres normes et cadres réglementaires
- Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SMQ
- Savoir interpréter les exigences de la norme ISO 9001 dans un contexte spécifique de l’organisation
- Savoir accompagner une organisation dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance et la
tenue à jour du SMQ
- Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller une organisation sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management de la qualité

Clientèle visée

- Responsables ou consultants impliqués dans le management de la qualité - Conseillers spécialisés désirant maîtriser la mise en œuvre d’un Système de management de la qualité - Toute personne responsable du maintien de la conformité aux exigences du SMQ - Membres d’une équipe du SMQ

Particularité

Informations générales
- Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
- Un manuel de cours contenant plus de 450 pages d’informations et d’exemples pratiques est fourni
- À l’issue de la formation, un certificat de participation de 31 crédits DPC (Développement professionnel continu) est délivré
- En cas d’échec à l’examen, vous pouvez le repasser dans les 12 mois qui suivent sans frais supplémentaires

Contenu

jour 1

Introduction à la norme ISO 9001 et initialisation d’un SMQ

  • Objectifs et structure de la formation
  • Cadres normatifs et règlementaires
  • Système de management de la qualité
  • Initialisation de la mise en œuvre du SMQ
  • Compréhension de l’organisme et clarification des objectifs qualité

Jour 2

Planification de la mise en œuvre d’un SMQ

  • Leadership et engagement
  • Périmètre du SMQ
  • Politique qualité
  • Rôles, responsabilités et autorités
  • Appréciation du risque

Jour 3

Mise en oeuvre d’un SMQ

  • Gestion des ressources
  • Sensibilisation et communication
  • Gestion de la documentation
  • Maîtrise opérationnelle
  • Exigences relatives au produit, conception et processus d’achat
  • Production et prestation de service
  • Objectifs qualité et planification des modifications

Jour 4

Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification du SMQ

  • Surveillance, mesure, analyse et évaluation
  • Audit interne
  • Revue de direction
  • Traitement des non-conformités
  • Amélioration continue
  • Préparation de l’audit de certification
  • Compétence et évaluation

Jour 5

Examen de certification

ISO 9001 Lead Implementer - cadre de gestion de la qualité (PECB) : examen

  • Domaine 1: Principes et concepts fondamentaux du Système de management de la qualité
  • Domaine 2: Système de management de la qualité
  • Domaine 3: Planification de la mise en œuvre d’un SMQ conforme à la norme ISO 9001
  • Domaine 4: Mise en œuvre d’un SMQ conforme à la norme ISO 9001
  • Domaine 5: Évaluation de la performance, surveillance et mesure d’un SMQ conforme à la norme ISO 9001
  • Domaine 6: Amélioration continue d’un SMQ conforme à la norme ISO 9001
  • Domaine 7: Préparation de l’audit de certification d’un SMQ
Nodin Di Guida

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