Maîtrisez votre innovation : entre exploitation et exploration (classe virtuelle sur 2 jours)

Description de la formation

L’innovation se doit d'être encadrée et pilotée. Un tableau de bord de l’innovateur a été développé spécifiquement afin de permettre à l’entreprise d’identifier sa zone de confort en innovation et par la suite, d’adopter des activités ou des postures qui lui permettent de sortir de sa zone de confort.

Cette formation permettra aux participants de définir les composantes du tableau de bord de l’innovateur afin de permettre au gestionnaire de l’innovation de piloter le processus d’innovation en prenant en compte le nécessaire équilibre entre l’exploration et l’exploitation.

Au cours de cette formation, l’accent sera mis sur l’application des concepts à un cas concret ou au cas du participant.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
  • • Décrire les éléments constitutifs d’un système de mesure de performance.
  • • Identifier les activités d’innovation d’exploration et les activités d’innovation d’exploitation.
  • • Identifier les critères et indicateurs de performance associés à ces activités.
  • • Déterminer la zone de confort d’une entreprise en innovation.
  • • Amorcer l’élaboration d’un tableau de bord de l’innovateur.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Étude de cas

Clientèle visée

PDG, dirigeant, gestionnaire et professionnel

Particularité

Cette formation est offerte en classe virtuelle d'une durée de 7 heures, soit 2 blocs de 3 heures, avec 1 heure de préparation individuelle (du participant) entre les 2 blocs.
Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation.
Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.

Florent Lado Nogning, Ph. D., MBA, B. Ing., est cadre en développement économique au ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et Mickaël Gardoni, Ph. D., B. Ing., est professeur titulaire et directeur de la maîtrise en génie (concentration en gestion de l’innovation) à l’ÉTS. Ensemble, ils présentent cette formation qui est directement inspirée de leur ouvrage « Pour une innovation équilibrée entre exploration et innovation - Le tableau de bord de l’innovateur ».

    Les principaux éléments de contenu qui seront abordés lors de cette formation sont :

    • Définitions (innovation, dilemme de l’innovateur, tableau de bord)
    • Caractéristiques de l’innovation dans la PME
    • Comment mesurer l’innovation?
    • Exemple de système de mesure de l’innovation : le Tableau de bord de l’innovateurMC
    • Processus pour construire le tableau de bord
    • Exercice : construire son tableau de bord à partir de son propre cas ou à partir d'un cas fourni
Mickaël Gardoni

Mickaël Gardoni

Professeur ÉTS

Mickaël est professeur et directeur du programme en gestion de l’innovation et de démarrage d’entreprise à l’École de technologie supérieure. Il est spécialisé dans les méthodologies de créativité-innovation (ASIT, C-K, TRIZ, etc.) ainsi que dans la gestion des connaissances pour l’innovation.