Animer des classes virtuelles interactives et dynamiques - classe virtuelle

Description de la formation

Vous devez soudainement convertir votre formation que vous donniez en salle en classe virtuelle ou encore créer une nouvelle classe virtuelle pour offrir votre formation en ligne?

Comment vous y prendrez-vous? Quelles activités interactives choisirez-vous? Comment gèrerez-vous les discussions avec vos participants?

Expérimentez vous-même le format de la classe virtuelle et découvrez comment faire face à ce nouveau défi!

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier l’objectif de votre classe virtuelle.
  • Structurer votre contenu de manière à vous concentrer sur l’essentiel.
  • Faire participer vos apprenants afin que votre classe virtuelle ait le plus d’impact possible.
  • Créer du matériel adapté à la réalité de la classe virtuelle.
  • Faciliter la diffusion de votre formation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion

Clientèle visée

Formateurs devant animer une classe virtuelle, concepteurs devant créer des ateliers de formation en ligne comme des classes virtuelles

Particularité

Cette formation est offerte en classe virtuelle d'une durée de 3 heures, de 8h30 à 11h30.
Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation.
Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.

    Les éléments suivants seront couverts pendant la formation :

    • Différence entre un webinaire et une classe virtuelle
    • Étapes de la démarche de conversion
    • Identification de l’objectif principal de la formation
    • Adaptation de l’horaire à une classe virtuelle
    • Survol de quelques principes pédagogiques à ne pas oublier en classe virtuelle
    • Outils et trucs pour faire participer les apprenants
    • Création d’une présentation adaptée à la classe virtuelle
    • Distribution du matériel du participant
    • Qualité de l’audio et de la vidéo
    • Gestion des questions techniques et de contenu
Sophie Lanoix

Sophie Lanoix

M. Ed

Investie dans la formation depuis plus de 25 ans, Sophie détient une riche expérience dans le développement de programmes de formation techniques et de gestion, en présentiel et en ligne, visant à soutenir les organisations dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques. Stratège et solutionniste de problèmes de performance humaine, elle vise le développement efficient des compétences et le succès des organisations.