Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Verte - classe virtuelle

Description de la formation

La certification Lean Six Sigma Ceinture Verte offre une méthode reconnue et rigoureuse aux différents intervenants qui œuvrent dans les organisations au niveau de l’amélioration de la performance, des processus et de l'amélioration continue en général.

Une application pratique complète la formation avec un coaching supplémentaire. Ce coaching a pour but de supporter les participants dans la réalisation de leur projet.
Cette formation, offerte sous forme de classe virtuelle, permettra aux participants de structurer et exercer du leadership dans le cadre d’un projet d’amélioration des processus.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Différencier ce qu'est le LEAN et le 6 Sigma.
  • Utiliser la méthodologie du RDMAIC et ses phases.
  • Maîtriser les outils et la méthodologie en l'appliquant sur un projet réel dans son organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel

De plus, un exercice intégrateur sous forme de projet d'amélioration continue devra être réalisé.

Clientèle visée

Toute personne ayant la responsabilité de gérer et d’exercer un rôle de leader dans des projets Lean 6 Sigma.

Particularité

Horaire détaillé :
- Tous les mardis et jeudis de 8h30 à midi pour 6 semaines consécutives à partir du 9 juin 2020 : les 9, 11, 16, 18, 23, 25 et 30 juin, les 2, 7, 9, 14 et 16 juillet.

Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation.
Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.

Vous aurez à présenter un projet intégrateur d'amélioration continue en lien avec les éléments qui auront été vus au cours de la formation. Ce projet intégrateur devra être présenté au formateur dans les 6 mois suivant la formation. Trois phases d'encadrement et d'évaluation (préparation de la charte de projet, recherche et analyse, implantation et retour) sont prévues en prévision de la présentation du projet.

Les participants qui réussiront le processus d'évaluation, incluant la présentation et un examen, obtiendront un certificat de réussite "Lean Six Sigma Ceinture Verte" émis par l'ÉTS, ce qui attestera de leur habileté à résoudre concrètement des problèmes.

    MÉTHODOLOGIE DU RDMAIC

    PHASES « RECONNAÎTRE & DÉFINIR »

    • Charte de projet - Formulaire A3
    • Sélection de projet
    • FIPEC (SIPOC) – Haut niveau

    PHASES « MESURER & ANALYSER »

    • Cartographie de processus
    • Cartographie de la chaine de valeur (VSM)
    • Techniques de Brainstorming
    • Plan de collecte de données
    • Notions statistiques de la variation

    PHASE AMÉLIORER

    • Générer des solutions
    • Plan d’action
    • Gestion du changement

    PHASE CONTRÔLER

    • Audit et instruction de travail
    • Plan de contrôle
    • Tableau de bord
    • Analyse des parties prenantes
    • Plan de communication

    ÉLÉMENTS DE CONTENU

    Introduction à l’approche Lean, au Six Sigma et à la résolution de problème RDMAIC

    PHASE RECONNAÎTRE

    • Planification stratégique et sélection de projets

    PHASE DÉFINIR

    • Charte de projet A3

    • Énoncé de problème

    • Objectif SMART

    • Limites, étendue

    PHASE MESURER

    • Cartographie de processus

    • Cartographie de la chaine de valeur (VSM)

    • Identification des causes potentielles

    • Diagramme d’affinités

    • Brainstorming

    • Diagramme cause-effet (fishbone/Ishikawa)

    • Plan de collecte de données

    PHASE ANALYSER ( Improve)

    • Outils graphiques et statistiques d’analyse de données

    • Statistiques descriptives

    • Statistiques comparatives

    • Identification des causes fondamentales

    PHASE AMÉLIORER

    • Techniques de créativité

    • Matrice de sélection

    • Outils et concepts d’amélioration Lean : flux tiré versus flux poussé, flux unitaire et continu, cellule en U, Cinq-S, Kanban, SMED (Réduction du temps de préparation), Polyvalence, Poka Yoke

    • Analyse des parties prenantes

    • Phases de gestion du changement R1, R2, R3

    • Plan d'implantation

    PHASE CONTRÔLER

    • Besoin et nature du contrôle au fil du temps

    • Plan de contrôle

    • Audits

    • Rédaction de procédures

    • Rencontres

    • Tableau de bord

Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier Legentil

M. Sc. ; MAÎTRE LEAN SIX SIGMA CEINTURE NOIRE

Marc-Olivier est conseillé en management chez Bell Nordic conseil et cumule plus 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. Il a œuvré au sein d'entreprises telles que L'Oréal, Électrolux et Belron Canada (Lebeau Vitres d'autos). Il possède un B.A.A et une M.Sc. de HEC Montréal. Il a déposé un mémoire de recherche primé sur l’impact du Toyota Kata sur la culture d’amélioration continue des organisations. Il est également coach Kata auprès des entreprises.

Nicole Vézina

Nicole Vézina

Directrice conseil ing. MAÎTRE LEAN SIX SIGMA CEINTURE NOIRE

Nicole possède plus de 20 ans d’expérience dans divers postes au niveau de la gestion des opérations et de l’assurance-qualité. Elle est maintenant directrice conseil chez Bell Nordic Conseil. Ses interventions se situent au niveau de l’amélioration de la productivité en utilisant les outils Lean et Six sigma tant au niveau des processus d’affaires que des opérations. Elle a réalisé plusieurs implantations Lean avec l’approche Kaizen dans les secteurs municipaux, pharmaceutiques, alimentaires et de la santé. Elle maîtrise les normes ISO-9000, est Ceinture Noire certifiée Lean/Six Sigma par L'ASQ et fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.