ISO/CEI 20000 Lead Implementer - Gestion de la qualité du service en TI (PECB)

But de la formation

Maîtrisez la mise en œuvre et la gestion d’un Système de management des services des TI conforme à la norme ISO/CEI 20000.

Description

La formation ISO/CEI 20 000 Lead Implementer vous permettra d’acquérir l’expertise nécessaire pour accompagner un organisme lors de l’établissement, la mise en œuvre, la gestion et la tenue à jour d’un Système de management de services des TI conforme à la norme ISO/CEI 20000. Cette formation est conçue de manière à vous doter d’une maîtrise des meilleures pratiques en matière de Systèmes de management des services des TI et à développer vos aptitudes à améliorer les processus et/ou les services des TI, l’efficacité et la performance globale de l’organisme.

Après avoir maîtrisé l’ensemble des concepts relatifs aux Systèmes de management des services des TI, vous pouvez vous présenter à l’examen et postuler au titre de « PECB Certified ISO/CEI 20000 Lead Implementer ». En étant titulaire d’une certification PECB, vous démontrerez que vous disposez des connaissances pratiques et des compétences professionnelles pour mettre en œuvre la norme ISO/CEI 20000 dans un organisme.

Objectifs

- Comprendre la corrélation entre la norme ISO/CEI 20000-1 et la norme ISO/CEI 20000-2, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
- Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SMSTI
- Savoir interpréter les exigences de la norme ISO/CEI 20000-1 dans un contexte spécifique de l’organisme
- Savoir accompagner un organisme dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour d’un SMSTI
- Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller un organisme sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management des services des TI

Clientèle visée

- Responsables ou consultants impliqués dans le management des services des TI - Conseillers spécialisés désirant maîtriser la mise en œuvre d’un Système de Management des services des TI - Toute personne responsable du maintien de la conformité aux exigences du SMSTI - Membres d’une équipe du SMSTI

Particularité

Prérequis: Une bonne connaissance de la norme ISO/CEI 20000 et des connaissances approfondies des principes de sa mise en œuvre.

Informations générales
- Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
- Un manuel de cours contenant plus de 450 pages d’informations et d’exemples pratiques est fourni
- À l’issue de la formation, un certificat de participation de 31 crédits DPC (Développement professionnel continu) est délivré
- En cas d’échec à l’examen, vous pouvez le repasser dans les 12 mois qui suivent sans frais supplémentaires

Contenu

Jour 1

Introduction à la norme ISO/CEI 20000 et initialisation d’un SMSTI

  • Objectifs et structure de la formation
  • Cadres normatifs et règlementaires
  • Principes fondamentaux du Système de management des services des TI
  • Système de management des services des TI (SMSTI)
  • Initialisation de la mise en œuvre d’un SMSTI
  • Compréhension de l’organisme et clarification des objectifs du management des services TI
  • Analyse du système de management existant
  • Formulation et approbation du projet SMSTI

Jour 2

Planification de la mise en œuvre d’un SMSTI

  • Système de management des services
  • Périmètre du SMSTI
  • Politiques du SMSTI
  • Responsabilité de la direction
  • Exigences liées à la documentation
  • Conception des processus
  • Formation, sensibilisation et communication

Jour 3

Mise en œuvre d’un SMSTI

  • Mise en place des services nouveaux ou modifiés
  • Processus de fourniture des services
  • Gestion des relations
  • Processus de résolution
  • Processus de contrôle

Jour 4

Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification du SMSTI

  • Surveillance, mesure, analyse et évaluation
  • Audit interne
  • Revue de direction
  • Traitement des non-conformités
  • Amélioration continue
  • Préparation de l’audit de certification
  • Compétence et évaluation des « implementers »
  • Clôture de la formation

Jour 5

Examen de certification

ISO/CEI 20000 Lead Implementer - Gestion de la qualité du service en TI : examen (PECB)

    • Domaine 1 : Principes et concepts fondamentaux du Système de management des services des TI
    • Domaine 2 : Système de management des services des TI
    • Domaine 3 : Planification de la mise en œuvre d’un SMSTI conforme à la norme ISO/CEI 20000
    • Domaine 4 : Mise en œuvre d’un SMSTI conforme à la norme ISO/CEI 20000
    • Domaine 5 : Évaluation de la performance, surveillance et mesure d’un SMSTI conforme à la norme ISO/CEI 20000
    • Domaine 6 : Amélioration continue d’un SMSTI conforme à la norme ISO/CEI 20000
    • Domaine 7 : Préparation de l’audit de certification d’un SMSTI
Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M.Sc.

Daniel Tremblay est coach et formateur dans le développement de compétences chez les individus. Il les aide à améliorer leur performance, à se préparer à de nouvelles responsabilités et à réaliser leur plein potentiel. Pour y parvenir, Monsier Tremblay utilise des exemples concrets, fournit des outils et facilite l’utilisation des technologies de l’information pour les amener à maximiser leurs forces, à surmonter les obstacles, à devenir plus efficaces, à mieux gérer leur temps et leurs priorités et à travailler vers des objectifs de performance.

Collaborateur

PECB