ISO 45001 Lead Implementer - Gestion de la santé et de la sécurité (PECB)

But de la formation

Maîtrisez la mise en œuvre et la gestion d’un Système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) conforme à la norme ISO 45001

Description

La norme ISO 45001 est la première norme internationale relative aux Systèmes de Management de la santé et de la sécurité au travail qui remplace la norme OHSAS 18001.

La formation ISO 45001 Lead Implementer vous permettra d’acquérir l’expertise nécessaire pour accompagner un organisme lors de l’établissement, la mise en œuvre, la gestion et la tenue à jour d’un Système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) conforme à la norme ISO 45001. Cette formation est conçue de manière à vous doter d’une maîtrise des meilleures pratiques en matière de Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail et à développer vos aptitudes à appliquer ces pratiques dans un organisme pour assurer le bien-être des employés en leur offrant un environnement de travail sûr et sain.

Après avoir maîtrisé l’ensemble des concepts relatifs aux Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, vous pouvez vous présenter à l’examen et postuler au titre de « PECB Certified ISO 45001 Lead Implementer ». En étant titulaire d’une certification PECB, vous démontrerez que vous disposez des connaissances pratiques et des compétences professionnelles pour mettre en œuvre la norme ISO 45001 dans un organisme.

Objectifs

- Comprendre la corrélation entre la norme ISO 45001 et les autres normes et cadres réglementaires
- Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SMSST
- Savoir interpréter les exigences de la norme ISO 45001 dans un contexte spécifique de l’organisme
- Savoir accompagner un organisme dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMSST
- Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller un organisme sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management de la santé et de la sécurité au travail

Clientèle visée

- Responsables ou consultants impliqués dans le management de la santé et de la sécurité au travail - Conseillers spécialisés désirant maîtriser la mise en œuvre d’un Système de management de la santé et de la sécurité au travail - Toute personne responsable du maintien de la conformité aux exigences du SMSST - Membres d’une équipe du SMSST

Particularité

Approche pédagogique
- Cette formation est basée à la fois sur la théorie et sur les meilleures pratiques utilisées pour la mise en œuvre du SMSST
- Les cours magistraux sont illustrés par des exemples basés sur une étude de cas
- Les exercices pratiques sont basés sur une étude de cas qui inclut des jeux de rôle et des présentations orales
- Les tests pratiques sont similaires à l’examen de certification

Prérequis
Une bonne connaissance de la norme ISO 45001 et des connaissances approfondies des principes de sa mise en œuvre.

Contenu

Jour 1

Introduction à la norme ISO 45001 et initialisation d’un SMSST

  • Objectifs et structure de la formation
  • Cadres normatifs et règlementaires
  • Système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST)
  • Principes fondamentaux du Système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST)
  • Initialisation de la mise en œuvre d’un SMSST
  • Compréhension de l’organisme et clarification des objectifs de SST
  • Analyse du système de management existant

Jour 2

Planification de la mise en œuvre d’un SMSST

  • Analyse du système de management existant
  • Leadership et approbation du projet du SMSST
  • Périmètre du SMSST
  • Politiques de la santé et de la sécurité au travail
  • Identification des dangers, évaluation des risques et mesures de contrôle
  • Détermination des exigences légales applicables et autres exigences

Jour 3

Mise en œuvre d’un SMSST

  • Structure organisationnelle
  • Gestion des documents
  • Gestion des opérations
  • Formation, sensibilisation, compétence et communication
  • Préparation aux situations d’urgence et processus de réponse
  • Surveillance et mesure

Jour 4

Surveillance, mesure, amélioration continue et préparation de l’audit de certification du SMSST

  • Audit interne
  • Revue de direction
  • Traitement des problèmes et des nonconformités
  • Amélioration continue
  • Préparation de l’audit de certification
  • Compétence et évaluation des « implementers »
  • Clôture de la formation

Jour 5

Examen de certification

Aboubikr Sahli

Aboubikr Sahli

ing.

Monsieur Sahli est un expert en gestion de la qualité, de l'environnement et de la santé-sécurité en milieu de travail. Il a cumulé une solide expérience durant sa carrière de plus de 32 ans qui lui a permis d’intervenir à titre de consultant, formateur et coach pour l’implantation et le maintien des démarches intégrées SSTE. De plus, Monsieur Sahli intervient notamment dans les créneaux suivants : les systèmes de management intégrés basés sur les démarches QHSE, la maitrise statistique des processus, l'approche Six Sigma et les plans d'expérience, les outils de management et de mesure de la qualité et l’animation et le coaching des équipes d’amélioration continue.

Collaborateur

PECB