Bootcamp Modèles économiques émergents

But de la formation

Le monde change et il ne vous attendra pas. Les entreprises de demain seront celles qui auront su anticiper et s’adapter au changement. La Factry présente 3 jours de remue-méninges pour comprendre et appliquer de nouveaux modèles d’affaires. Développer l’agilité et la créativité nécessaires pour amener l’innovation au cœur de votre modèle d’affaires.

Description

Tout au long du bootcamp, vous serez appelés à réfléchir et repenser votre propre pratique d’affaires. Une sélection de coachs experts qui proviennent d’entreprises émergentes seront à votre disposition pour inspirer le changement. Ce cours a été développé par l'École des sciences de la créativité la Factry. Cette formation est d'une durée totale de 3 jours, 24 h divisées en 2 blocs.

Objectifs

Dans ce cours, les participants seront appelés à développer les compétences suivantes :

- Une vue d’ensemble des changements qui s’opèrent sur le marché.
- Une agilité à intégrer la perspective des nouveaux modèles économiques émergents.
- Des outils concrets pour amorcer votre réflexion et la transformation organisationnelle.
- Des méthodes inédites de création de valeur pour votre organisation.
- Une meilleure compréhension de l’impact social de votre organisation.

Méthodologie

Le cours est donné par un maître d’atelier, des coachs expérimentés et des agents de changement* qui mettent en pratique les nouveaux modèles émergents. Les groupes de 25 participants proviennent d'industries variées. Cette transdisciplinarité est mise en valeur afin d'offrir une expérience de groupe encore plus riche. *Un agent de changement, c’est quoi? Ce sont des professionnels, qui dans leur pratique, utilisent concrètement les nouveaux modèles émergents.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels curieux et intrapreneurs ambitieux. Pour ceux qui souhaitent être outillés pour amorcer le changement au cœur de leur entreprise : Stratèges, Vice-présidents innovation, Directeurs marketing, Chefs de produit, Dirigeants d’entreprise, CFO et Intrapreneurs.

Particularité

Certains ateliers sont donnés en anglais. Après avoir procédé à votre inscription, veuillez SVP envoyer les informations suivantes à: inscription@factry.ca

Contenu

JOUR 1 : DÉCOUVRIR

Comprendre et assimiler les nouveaux modèles d’affaires.

  • Le monde change : Comment satisfaire les acteurs de demain?
  • Modèles économiques émergents : Des innovations de rupture ?
  • Nouveaux modèles d’affaires : Le retour en force du collectif
  • Impact social : Opportunités et enjeux d’authenticité
  • Community building : La communication mobilisatrice

JOUR 2 : INTÉGRER

S’inspirer des nouveaux modèles d’affaires et les expérimenter par des ateliers pratiques.

  • Économie circulaire et économie de la fonctionnalité: Quand optimiser rime avec arrêter de gaspiller
  • Community business : Quand le pouvoir de l’entreprise et de la communauté converge
  • Économie du partage : Les échanges à l'ère des plateformes
  • Shared Value : De la valeur pour tous?

JOUR 3 : COLLABORER

Résoudre en équipes multidisciplinaires une problématique sociale.

  • Imaginer et concevoir de nouveaux modèles d’affaires
  • Étude de cas : Mise en application des concepts
  • Changement organisationnel : Transformation d’entreprise et de marque

Rentabilité et impact social peuvent cohabiter.

Cinq modèles sous la loupe qui ont en commun: une mission qui mobilise employés et talents. Le pouvoir de créer une communauté de consommateurs engagés et loyaux, et plusieurs autres bénéfices à découvrir.

  • Économie circulaire
  • Économie de la fonctionnalité
  • Community business
  • Économie de partage
  • Shared Value