Teams et SharePoint : résolution de problèmes pour les fichiers, synchronisation et paramètres

Description de la formation

Cette formation a pour but de présenter les problèmes courants dans l'environnement Microsoft 365 professionnel, particulièrement pour Teams, SharePoint et OneDrive, concernant la synchronisation et la gestion des fichiers.

Nous verrons les solutions à mettre en place et identifierons les meilleures pratiques à adopter afin de prévenir ces situations fâcheuses.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les avantages et inconvénients des outils de synchronisation offerts aux utilisateurs finaux.
  • Appliquer les bonnes pratiques pour réduire les problèmes éventuels.
  • Corriger les situations où les utilisateurs finaux se sentent souvent démunis.
  • Faciliter l'utilisation quotidienne des nombreux emplacements de stockage pour les membres de son organisation et les invités.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Cette formation est destinée à des personnes qui oeuvrent à titre de formateurs, coachs, super-utilisateurs, champions, administrateurs, analystes ou techniciens qui ont à soutenir les utilisateurs finaux dans l'environnement M365 professionnel, particulièrement pour Teams et la gestion des fichiers dans SharePoint et OneDrive.

Particularité

Les apprenants doivent être à l'aise dans l'environnement Microsoft 365 professionnel autant en version en ligne qu'avec les applications installées. Sont requises des connaissances de la gestion des fichiers et du partage dans Teams, OneDrive et SharePoint.
Un document en soutien à la formation (aide-mémoire, trucs et astuces, références Microsoft) sera remis aux participants.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    Synchronisation entre les outils OneDrive, SharePoint et Teams

    • Spécifier les interactions entre les outils de stockage de documents que sont Teams, SharePoint et OneDrive
    • Accéder aux bibliothèques partagées dans OneDrive et Teams
    • Ajouter des raccourcis pour naviguer entre les espaces de stockage
    • Analyser les impacts de la synchronisation des dossiers sur l'ordinateur
    • Partager des fichiers entre les équipes Teams ou avec des non-membres

    Paramètres avancés de Teams et Trucs & Astuces dans M365

    • Configuration des périphériques pour Teams
    • Gestion des paramètres d'équipes Teams
    • Quelques trucs d'utilisation pour les conversations et équipes de Teams
    • Problèmes de connexion et de navigation courants dans Teams
    • Différences spécifiques entre les applications en ligne et les versions de bureau
    • Difficultés de synchronisation et mise à jour des fichiers OneNote
Sandra Bisson

Sandra Bisson

B.A.A. (Gestion de l’information et des systèmes)

Évoluant depuis 20 ans en TI, Sandra a toujours eu une oreille attentive pour les besoins de ses clients, collègues et utilisateurs. Que ce soit comme analyste fonctionnelle, en pilotage ou en assurance qualité, elle a toujours veillé à ce que les outils soient au service des gens. Sandra accompagne les entreprises dans la mise en place des produits de l'environnement Microsoft 365 et propose des formations visant à soutenir les individus dans leur appropriation de ces technologies.