Excel de base : les principales fonctionnalités

But de la formation

Utiliser les fonctions principales de MS Excel 2010.

Description

Sachez maîtriser les principales fonctions d’Excel afin de faciliter votre travail au quotidien et augmenter votre productivité.

Objectifs

- Décrire les fonctions des divers éléments de l’interface d’Excel.
- Effectuer de l’entrée de données.
- Employer des formules pour effectuer des calculs.
- Trier et filtrer les données.
- Créer des tableaux et des graphiques.

Méthodologie

Exposé interactif (50%), exercices (30%), travail en équipes (20%)

Clientèle visée

Professionnel et technicien

Contenu

Exploration de l'interface

  • Nouvel environnement d'Excel 2010 (ruban, menu Fichier, options)

Les premières étapes

  • Entrée de données (libellé, nombre, date, formule)
  • Déplacements dans une feuille
  • Utilisation des feuilles du classeur (insérer, nommer, supprimer)
  • Sélection de cellules (sélections simple et multiple)
  • Différents pointeurs de la souris

Formatage des cellules et affichages

  • Zoom dans la barre d'état
  • Modifier une donnée
  • Séries de données et listes personnalisées
  • Copies, déplacements et recopies de données
  • Principales préparations à l'impression d'une plage de cellules (zone d'impression, échelle)
  • Masquer et afficher des lignes, colonnes et feuilles
  • Affichage côte à côte
  • Formatage standard (polices, bordures, alignements, renvois à la ligne, formats des nombres de l'onglet Accueil, largeur des colonnes et hauteurs des lignes, styles de base)

Calculs et formules simples

  • Entrée d'une formule
  • Introduction aux types de références (relatives, absolues et mixtes)
  • Quelques fonctions (SOMME, MOYENNE, MIN, MAX et NB)
  • Assistant d'une fonction (ex. par la fonction ARRONDI)
  • Recopie de formules

Création de tableaux et formatage

  • Convertir une plage de données en Tableau
  • Attribuer un format prédéfini au Tableau (Styles de tableau)
  • Trier et filtrer un Tableau
  • Utiliser les fonctions Rechercher et Sélectionner de l'onglet Accueil (formules, commentaires, valeurs)
  • Figer et libérer les volets d'une plage de cellule

Tris et filtres

  • Trier une liste de données
  • Effectuer un filtre automatique sur une liste de données

Création de graphiques et leurs styles

  • Insérer un graphique à partir d'une plage de données
  • Éléments d'un graphique
  • Déplacer et supprimer un graphique
  • Appliquer une disposition et un style prédéfinis au graphique (onglet Création)
Sarah Pérutin

Sarah Pérutin

DEST

Depuis près de 20 ans, Sarah Pérutin met à profit son expertise en bureautique pour permettre aux gens d’atteindre leurs objectifs professionnels ou personnels. Au cours de dernières années, elle a donné le cours de formateurs en bureautique, créé une formation sur Excel, développé divers documents de formation, animé des séminaires et autres, et ce, dans divers centres de formation, entreprises privées et organismes de la France, de la Guadeloupe, de la Martinique et du Québec.