Architecture de services avec alignement sur le modèle de données d’entreprise

Description de la formation

Apprendre une méthodologie de développement d’un écosystème alignés sur les processus d’affaires de l’entreprise et sur un modèle de données d’entreprise favorisant la réutilisation des services.

Cette formation communique aux participants les concepts de base d’une architecture de service via les quatres volets de l’architecture : affaires, applicatifs, données et technologie. Elle permet aussi aux participants d’appliquer ces concepts, dans le cadre d’une étude de cas, avec une méthode d’élaboration d’une cible architecturale à partir du volet affaires jusqu’au volet technologie.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • • Élaborer une vision architecturale visant à valoriser un environnement TI avec alignement sur les processus d’affaires et sur le modèle canonique d’entreprise ;
  • • Expliquer le fonctionnement général d’une architecture de services et les choix architecturaux qui en découlent ;
  • • Identifier les principes et qualités qui caractérisent une architecture de services ;
  • • Comprendre comment l’architecture de services peut aider à formuler des stratégies de gestion des données transversales de l’entreprise (MDM) et des entrepôts informationnels de l’organisation ;
  • • Saisir l’importance de la gouvernance dans le cadre du développement et de l’exploitation des services ;
  • • Appliquer l’approche modélisation des concepts agnostiques pour l’élaboration du modèle de données d’entreprise ;
  • • Comprendre l’arrimage entre l’architecture de services et la méthodologie agile.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


Exposé interactif (60%), exercices et étude de cas (40%)

Clientèle visée

Professionels et gestionnaires avec au moins cinq ans d’expérience en développement, conception ou architecture de systèmes d’applications.

Particularité

Il est fortement recommandé de connaître au moins un formalisme de modélisation, e.g. BPMN, UML, Archimate.

    Fondements

    o Contexte et historique des architectures de services ;

    o La définition du style architectural des services alignés à un modèle de données d’entreprise ;

    o Comparaison avec l’Architecture de microservices;

    o Les principes de l’architecture de services ;

    o Les conditions favorables et non-favorables à l’application de l’architecture de services ;

    o Méthodologies d’architecture d’entreprise ;

    o Formalisme de modélisation Archimate.

    Les protocoles employés par l’architecture de services alignés à un modèle de données d’entreprise

    o Introduction aux protocols synchrone et asynchrone dans le contexte d’architecture de services;

    o Approche Restful pour les échanges synchrones ;

    o Approche Publication/Souscription pour les échanges asynchrones ;

    o Principes heuristiques pour l’application des protocoles entre services.

    Gouvernance de l’architecture de services alignés à un modèle de données d’entreprise

    o Composantes de la gouvernance;

    o Objectifs de la gouvernance;

    o Principes et fonctionnement de la gouvernance.

    L’application de l’orchestration par l’architecture d’affaires en mode «statefull»

    o Un rappel de l’architecture d’affaires;

    o Modélisation des processus d’affaires;

    o Traduction des modèles de processus d’affaires en architecture de services alignés à un modèle de données d’entreprise;

    o Formulation des échanges synchrones avec des services restfull ;

    o Formulation des échanges asynchrones par les queues.

    Architecture de services et données d’entreprise

    o Couche d’accès aux données;

    o Rôle et enjeux du modèle canonique ;

    o Patrons et méthode d’élaboration de modèle canonique d’entreprise.

    Exploitation des services infonuagiques de soutien

    o Technologies sous-jacentes et standards ouverts : la norme SOCCI ;

    o L’orientation service infonuagique (IaaS, PaaS, SaaS) ;

    o Considérations opérationnelles avec les services;

    o La place de l’infonuagique dans le paradigme de l’architecture de services alignés à un modèle de données d’entreprise.

Alain Cardinal

Alain Cardinal

M. Sc.

Alain est consultant dans le domaine des technologies de l’information. Il cumule plus de 30 années d’expérience en technologies de l’information. Il se spécialise dans l'intelligence d'affaires, l'architecture des systèmes d'information, les systèmes intégrés d'entreprise ainsi que la planification stratégique.