Architecture orientée service (SOA)

Description de la formation

Comprendre comment utiliser SOA afin de transformer l’environnement TI d’une entreprise en une capacité favorisant la réutilisation et l’agilité.

Cette formation concerne l'architecture des services SOA au niveau de l'entreprise, c'est-à-dire l'organisation des systèmes, leurs relations, les normes et les principes. Elle permet de reconnaître les enjeux de base liés au paradigme du SOA ainsi que les avantages et objectifs visés.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Élaborer une vision architecturale visant à valoriser un environnement TI avec le paradigme SOA.
  • Expliquer le fonctionnement général d’une architecture orientée services et les choix architecturaux qui en découlent.
  • Identifier les qualités qui caractérisent une architecture SOA.
  • Comprendre comment l’orientation service peut aider à formuler des stratégies de gestion des données transversales de l’entreprise (MDM).
  • Saisir l’importance de la gouvernance SOA dans le cadre du développement et de l’exploitation des services SOA.
  • Démystifier les liens existant entre l’architecture SOA, l’exploitation des solutions et le paradigme infonuagique.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Exposé interactif (60%), exercices et étude de cas (40%)

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel et technicien spécialisés en TI

Particularité

Il est indispensable que les participants aient une expérience préalable minimale deux ans dans le domaine des TI.

    Fondements

    • Modèle consommateur-fournisseur en SOA
    • L’orientation service
    • L’architecture d’entreprise et SOA
    • Formalisme de modélisation

    L’architecture SOA

    • Les caractéristiques du paradigme SOA
    • Architecture d’affaires et services
    • Architecture applicative et SOA
    • Architecture de données et SOA

    Gouvernance SOA

    • Composantes de la gouvernance SOA
    • Objectifs de la gouvernance SOA
    • Principes de gouvernance SOA

    Développement des services SOA

    • Élaboration des processus d’affaires
    • Orchestration des services
    • Couches de services et typologie des services

    SOA et données d’entreprise

    • Couche d’accès aux données
    • Rôle et enjeux du modèle canonique
    • Intégration des données et MDM avec SOA

    Exploitation des services SOA

    • Technologies sous-jacentes et standards ouverts
    • Composants minimaux d’infrastructure
    • L’orientation service (IaaS, PaaS, SaaS)
    • Considération opérationnelles avec SOA
    • La place de l’infonuagique dans la stratégie SOA
Alain Cardinal

Alain Cardinal