Architecte de solutions : bien jouer ce rôle central en architecture classique ou agile

Description de la formation

D’une manière générale, la tâche d’un architecte solutions est d’évaluer l’ensemble des exigences métier et d’apporter des solutions sous la forme de produits ou de services. Lorsqu’un problème leur est soumis, les architectes solutions sont non seulement chargés de trouver des réponses, mais également de s’assurer un alignement avec l’architecture d’entreprise et l’architecture technique.

Cette formation vise à familiariser les participants avec les concepts fondamentaux de l'architecture de solutions ainsi que du rôle central de l’architecte de solutions. Le cours portera principalement sur l'élaboration et la mise en place de solutions architecturales dans un contexte classique ou agile

Cette formation vise à développer une compréhension de l’architecture d’entreprise (AE) et du métier d’architecte d’entreprise. À la fin de la formation, le participant va comprendre les concepts fondamentaux de l'architecture d'entreprise et du métier d’architecture d’entreprise lui permettant de sa faire une idée sur la mise en place dans une organisation agile ou non.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • 1. Acquérir des connaissances en architecture de solutions;
  • 2. Comprendre le lien entre l'architecture de solutions et les autres types d’architectures;
  • 3. Familiariser les participants avec les activités de l’architecte de solutions;
  • 4. Introduire les participants à l’architecture de solutions dans un contexte agile pour les grandes organisations ou solutions complexes.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe

Exposé interactif (60%), exercices (40%)

Clientèle visée

Cette formation s’adresse principalement aux différentes instances dirigeantes en TI, aux conseillers en architecture , aux intervenants d’affaires et à ceux en TI engagés dans le support, la maintenance ou l’évolution des produits et services TI, dans un contexte agile ou non.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    Introduction

    L’architecture de solutions

    • Les principes clés
    • Rôles et collaboration à travers les différents domaines (layers) d’architecture.

    (entreprise, informations, application, technologies)

    • Le rôle de l’architecte de solutions
    • Les avantages de l’architecture de solution

    L’architecte de solution : analyser des solutions potentielles

    • Évaluer les exigences et problèmes d’affaires
    • Identifier des solutions potentielles de produits ou services technologiques
    • Examiner les possibilités de réutilisation de composants existants (affaires, informations, applications technologie)

    L’architecte de solutions : recommander une solution

    • Recommander une solution technologique composée de différents éléments existants, à modifier, à acquérir et à développer
    • S’assurer de l’intégration de la solution avec l’architecture d’entreprise et l’architecture technique.
    • L’architecte de solutions : artéfacts ou livrables
    • Modéliser les grandes vues architecturales de la solution (contexte, informations, applications, technologies)
    • Élaborer la stratégie de réalisation et de mise en production

    L’architecte de solutions : dans un contexte agile de grandes organisation ou solutions complexes.

    • Thèmes stratégiques, vision du portefeuille et « roadmap »
    • Mettre l’utilisateur au centre (customer centric), conception créative (design thinking), « Value Stream » et « solution context »
    • « Solution backlog »
    • Architecture minimale viable (minimum viable architecture, MVA)
    • « Solution Train », livraison en continu et DevOps

    Conclusion

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.

Témoignages

"Le contenu et la présentation magistrale étaient très riches et correspondent totalement à nos besoins."
Guillaume, TELUS

"Excellente expérience avec un bagage supplémentaire de connaissances acquises qui m’aidera dans le cadre de mon travail. "
Manouane, MANOUANE BEAUCHAMP