Concepts orientés objet avancés appliqués au développement agile

Description de la formation

Cette formation revisite l’orientation objet sur l’angle de la conception de systèmes maintenables à l’aide des principes et bonnes pratiques orientées objet.

Formation pratique sur la pensée objet pour professionnels désirant améliorer la maintenabilité de leur conception OO dans un environnement de développement itératif et Agile.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Maîtriser les fondements OO;
  • Comprendre la décomposition d’une application d’entreprise en objets (conception/design OO);
  • Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d’un système complexe;
  • Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif;
  • Appliquer les principes S.O.L.I.D.;
  • Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO);
  • Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux (MVC, MVP, MVVM);
  • Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture, etc.);
  • Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives;
  • Appliquer le paradigme OO dans un projet Agile.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Développeurs, architectes et tous membres d’une équipe de développement

Particularité

Être familier avec un langage orienté objet. Les exercices pratiques pourront être réalisés en VB, C#, Java ou Ruby.

    Fondements

    • Polymorphisme;
    • Objets Valeurs (Value Objects).

    Interactions entre les objets d’un système

    • Tell don’t ask;
    • Gestion des dépendances;
    • Découpage des règles d’affaires basé sur l’interaction;
    • Conception basée sur les comportements;
    • Loi de Déméter.

    Conception (design) et découpage des objets

    • Conception par concepts plutôt que par données;
    • Principe de la responsabilité unique (SRP);
    • Principe de l’ouverture-fermeture (OCP).

    Abstraction

    • Abstraction-Instabilité (R. C. Martin);
    • Principe de substitution de Liskov (LSP);
    • Composition versus héritage;
    • Principe de la ségrégation des interfaces (ISP).

    Conception par couches

    • Conception modulaire;
    • Conception d'un domaine d'affaires (aperçu du DDD);
    • Séparation de l’infrastructure (persistance, UI, ORM, etc.);
    • Principe d’inversion des dépendances (DIP).

    Création, persistance et transport

    • Usines (Factories);
    • Entrepôts référentiels (Repositories);
    • Objet de transport (DTO).

    Relations entre les modèles architecturaux

    • DDD (survol);
    • Clean Architecture (survol).

Collaborateur

ELAPSE