MS Access : une base de données à votre mesure

Description de la formation

Créer des bases de données multi-utilisateurs avec MS Access

Générer des formulaires pour saisir de l'information, créer des requêtes ou concevoir des rapports selon les besoins identifiés dans une base de données MS Access ou dans des base de données externes comme MS SQL Server ou Office 365 par exemple.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Créer des tables ou se connecter vers une BD externe.
  • Élaborer des requêtes multi-tables pour extraire et transformer les données.
  • Créer des formulaires et des états.
  • Concevoir un Tableau de Bord permettant aux utilisateurs d'accéder aux différentes fonctionnalités de l'application.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail individuel
  • Simulation
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Développeur, analyste et technicien

    Principes fondamentaux

    • Bases de données relationnelles.
    • Conception des bases de données.
    • Implications concernant le support multi-versions de MS Access.
    • Configuration de la solution pour le multi-utilisateurs.
    • Organisation du travail: du développement au déploiement.

    Création de la structure d'une table

    • Nom, type et propriétés des champs.
    • Création des clés primaires et auto-incréments.
    • Définir les relations et règles d'intégrité référentielles.
    • Ajout d'index.
    • Préparation du terrain en vue de l'éventuelle programmation requise en VBA.

    Planification et création d'une requête

    • Conception de requêtes.
    • Sélection des tables et champs.
    • Ajout de champs calculés.
    • Définition des critères de sélection.

    Création de formulaires et d'états

    • Configuration des sections.
    • Assemblage des éléments.
    • Gestion des propriétés.
    • Création de champs calculés.
    • Intégration d'un sous-formulaire/états.
    • Recherche, filtrage et groupement de données.
    • Création d'un tableau de bord de démarrage à l'aide de boutons.
    • Verrouillage de l'application pour fin de mise en production.

    Modification des données

    • Mode feuilles de données et mode formulaires.
    • Ajout, modification et suppression d'enregistrements.

    Connexions

    • SQL Server, SharePoint, Office 365, Excel, ODBC.
    • Importation/exportation/conversion de données existantes.
Georges Vivier

Georges Vivier

Georges cumule près de 25 ans d’expérience comme conseiller, concepteur de solutions ainsi que formateur en technologie de l'information et multimédia. Il est formateur depuis 1996 à ÉTS Formation. Son expertise se situe au niveau de l’intelligence d’affaires, de la sécurité informatique, de la réseautique et de l’internet. Georges possède une solide expérience multiplateforme sur une pléthore de technologies en tant qu’utilisateur, développeur, architecte, gestionnaire de projet, conseiller et formateur. Il est également chargé de cours à l’ÉTS au département de génie de la construction.

Témoignages

" Formation très bien montée. Bonne intégration au programme Access. "
Martin, PACCAR DU CANADA

"Excellente formation. Je vais surement poursuivre avec d’autres formations sur Access. "
Stephane, PLANIFITECH