ITIL et ISO 20000 : les bonnes pratiques en gestion des services informatiques

But de la formation

Découvrir les bonnes pratiques en gestion des services en informatiques ITIL® qui ont fait leurs preuves depuis plus de 30 ans dans l'amélioration de la qualité des services informatiques fournis aux clients et aux usagers ainsi que dans la diminution de leurs coûts.

Description

ITIL® (Information Technology Infrastructure Library) est un référentiel reconnu mondialement. Il définit les bonnes pratiques du management de système d'information en détaillant les processus, les fonctions et les rôles nécessaires pour fournir des services informatiques de valeur aux usagers et aux clients.

Objectifs

- Reconnaître les bonnes pratiques gestion des services informatiques
- Décrire les avantages que procure l'adoption du référentiel ITIL® pour l'organisation
- Décrire la composition d'un service informatique
- Expliquer l'importance de posséder un catalogue de services informatiques dans son organisation
- Expliquer la pertinence d'appliquer le cycle de vie des services informatiques dans la gestion des services informatiques d'une organisation

Méthodologie

Exposé interactif (75%), exercices (25%)

Clientèle visée

Professionnels, gestionnaires et techniciens en informatiques.

Contenu

Introduction et concepts de base en gestion des services informatiques (GSTI)

  • La bonne gestion des TI et les différentes normes et standards
  • Introduction à ITIL/ISO 20000
  • La gestion des services TI (GSTI),
  • Les services,
  • Fonctions et rôles,
  • Le cycle de vie des services.

Le cycle de vie des services informatiques

  • But, objectifs et concepts de
  • La stratégie des services,
  • La conception des services,
  • La transition des services,
  • L'exploitation des services,
  • L'amélioration des services .

Système de gestion des TI (service management system, SMS)

  • Besoins généraux
  • Responsabilités et gouvernance
  • Gestion documentaire
  • Gestion des ressources

Processus de livraison des services

  • Gestion des niveaux de services
  • Reporting
  • Gestion de la continuité et de la disponibilité
  • Gestion financière
  • Gestion de la capacité
  • Gestion de la sécurité de l'information

Processus de gestion des relations

  • Gestion des relations d'affaires
  • Gestion des fournisseurs

Processus de résolution

  • Gestion des incidents et des requêtes
  • Gestion des problèmes

Processus de contrôle

  • Gestion des configurations
  • Gestion des changements
  • Gestion des mise en production et des déploiements
Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M.Sc.

Daniel Tremblay est coach et formateur dans le développement de compétences chez les individus. Il les aide à améliorer leur performance, à se préparer à de nouvelles responsabilités et à réaliser leur plein potentiel. Pour y parvenir, Monsier Tremblay utilise des exemples concrets, fournit des outils et facilite l’utilisation des technologies de l’information pour les amener à maximiser leurs forces, à surmonter les obstacles, à devenir plus efficaces, à mieux gérer leur temps et leurs priorités et à travailler vers des objectifs de performance.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI
CPA-Ordre comptables professionnels agréés