Analyse des besoins d'affaires et des spécifications fonctionnelles

Description de la formation

À partir d'octobre, cette formation sera remplacée par les formations suivantes: PER-032 Analyser les besoins d’affaires et modéliser les exigences des utilisateurs et PER-739 Traduire les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles pour l'équipe technique.

Bien comprendre la justification d'affaires d'un projet et apprendre à bien formaliser les besoins du client afin d'analyser et documenter les spécifications fonctionnelles du futur système ou logiciel sous forme d’énoncés compréhensibles par le client ainsi que les équipes de développement et de livraison.

La phase d'analyse ou de spécification des exigences est une étape trop souvent négligée dans le cadre des projets de développement informatique. Nous avons souvent tendance à passer rapidement cette étape pour nous attarder directement à la solution au lieu de prendre le temps de bien comprendre les besoins du client. Cette formation permettra de réaliser toutes les étapes d'une analyse d'affaires fonctionnelle pour limiter les demandes de changement, les erreurs de programmation et le plus important, une insatisfaction du client.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser et documenter le contexte d'affaires du client : le Pourquoi?
  • Identifier les besoins d'affaires le Quoi?
  • Analyser les exigences d'affaires des utilisateurs : les Qui? Comment? Quand? et Où?
  • Rédiger des exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés.
  • Documenter les spécifications fonctionnelles et de systèmes.
  • Identifier les critères de qualité ou les exigences non fonctionnelles d’un système.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Clientèle visée

Gestionnaire en TI ou de projets, analyste d’affaires, analyste fonctionnel, concepteur et autres personnes impliquées dans des projets informatiques, Scrum Master, Product Owner, équipe de développement agile

Particularité

À partir d'octobre, cette formation sera remplacée par les formations suivantes: PER-032 Analyser les besoins d’affaires et modéliser les exigences des utilisateurs et PER-739 Traduire les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles pour l'équipe technique.

Cette formation est en classe virtuelle, d'une durée de 14 heures, soit 2 journées de 7 heures.
Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.

    INTRODUCTION

    • Les grandes approches en gestion de projets informatiques (cascades, agiles SAFe)
    • Les différents rôles et responsabilités

    1. ANALYSE D’AFFFAIRES

    Le «Pourquoi?»

    • Analyser et documenter le contexte d’affaires du client
    • Apprendre à réaliser une analyse stratégique
    • Identifier et catégoriser les parties prenantes
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière

    Le « Quoi ? »

    • Identifier les besoins d’affaires : atteindre un objectif ou solutionner un problème
    • Apprendre à élucider les besoins réels sous-jacents
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière

    Les « Qui? », « Comment? », « Quand?», « Où? »

    • Analyser les exigences d’affaires des utilisateurs
    • Apprendre à cartographier les processus d’affaires
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière
    • Mise en pratique avec un cas pour intégrer les notions apprises
    • Documenter le contexte
    • Identifier des besoins
    • Analyser les besoins réels sous-jacents
    • Identifier des idées de solutions

    2. ANALYSE FONCTIONNELLE

    Traduire les besoins en exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés

    • Approche classique : conditions, sujet, objet, action et contraintes
    • Approche agile : la « user story »
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière

    Découpage des fonctionnalités

    • Approche classique : modules, fonctionnalités et unités de traitement
    • Approche agile : thèmes, épics et user story

    Documenter les spécifications fonctionnelles

    • Approche classique : cas d’utilisation, diagrammes d’activités et de séquences
    • Approche agile : BDD et ATDD
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière

    Connaître les spécifications de qualité ou non-fonctionnelles

    • Adéquation, fiabilité, opérabilité, efficacité d’utilisation, sécurité, compatibilité, maintenabilité, tranférabilité

    Gestion des changements

    • Approche classique : processus de gestion des changements d’ITIL
    • Approche agile : l’équipe de développement et le Product Owner

Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"Formateur très compétent. Utilisation d’exemples concrets et actuels. Bravo. "
Jean-Michel, DESJARDINS

"Une formation qui répond tout à fait à mes attentes. Je vais certainement m’inscrire au cours additionnel sur la modélisation pour creuser davantage cette partie, mais l’ensemble des éléments présenté pendant ces 2 jours était très pertinent. "
Émilie, DIALOG INSIGHT

"Le formateur est très compétent et nous fait profiter de son expérience. Le format du cours permet aux participants de partager et de discuter de cas réels et applicables en entreprises. "
Justin, HARNOIS ÉNERGIES

"j'apprécie que le cours est dynamique avec des exemples variés et appliqués dans une réalité vulgarisée. Beaucoup de stimulation intellectuellle garde l'esprit vif. Stimule les échanges d'idées et force la réflexion. Bravo."
Sébastien, SOFUTECH INC.