Analyse des besoins d'affaires et des spécifications fonctionnelles et logicielles

But de la formation

Bien comprendre la justification d'affaires d'un projet et apprendre à bien formaliser les besoins du client afin d'analyser et documenter les spécifications fonctionnelles du futur système ou logiciel sous forme d’énoncés compréhensibles par le client ainsi que les équipes de développement et de livraison.

Description

La phase d'analyse ou de spécification des exigences est une étape trop souvent négligée dans le cadre des projets de développement informatique. Nous avons souvent tendance à passer rapidement cette étape pour nous attarder directement à la solution au lieu de prendre le temps de bien comprendre les besoins du client. Cette formation permettra de réaliser toutes les étapes d'une analyse d'affaires et fonctionnelle pour limiter les demandes de changement, les erreurs de programmation et le plus important : une insatisfaction du client.

Objectifs

• Apprendre à analyser et documenter le contexte d'affaires du client : le Pourquoi ?
• Apprendre à identifier les besoins d'affaires le Quoi ?
• Apprendre à analyser les exigences d'affaires des utilisateurs : les Qui ?, Comment ?, Quand et Où ?
• Apprendre à rédiger des exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés.
• Apprendre à documenter les spécifications fonctionnelles et de systèmes.
• Connaître les critères de qualités ou exigences non fonctionnelles d’un système.

Méthodologie

Exposé interactif (60%), étude de cas (20%), travail en équipes (20%)

Clientèle visée

Gestionnaires en TI ou de projets, analystes d’affaires, analystes fonctionnels, concepteurs et autres personnes impliquées dans des projets informatiques, Scrum Master, Product Owner, équipe de développement agile

Contenu


    INTRODUCTION

    •Les grandes approches en gestion de projets informatiques (cascades, agiles SAFe)

    •Les différents rôles et responsabilités

    ANALYSE D’AFFFAIRES

    Le « Pourquoi ? »

    • Analyser et documenter le contexte d’affaires du client
    • Apprendre à réaliser une analyse stratégique
    • Identifier et catégoriser les parties prenantes
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Le « Quoi ? »

    • Identifier les besoins d’affaires : atteindre un objectif ou solutionner un problème
    • Apprendre à élucider les besoins réels sous-jacents
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Les « Qui ? », « Comment ? », « Quand », « Où ? »

    • Analyser les exigences d’affaires des utilisateurs
    • Apprendre à cartographier les processus d’affaires
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Mise en pratique avec un cas pour intégrer les notions apprises :

    1.Documenter le contexte

    2.Identifier des besoins

    3.Analyse les besoins réels sous-jacents

    4.Identifier des idées de solutions

    ANALYSE FONCTIONNELLE

    Traduire les besoins en exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés

    • Approche classique: conditions, sujet, objet, action et contraintes
    • Approche agile : la « user story »
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Découpage des fonctionnalités

    • Approche classique : modules, fonctionnalités et unités de traitement
    • Approche agile : thèmes, épics et user story

    Documenter les spécifications fonctionnelles

    • Approche classique : cas d’utilisation, diagrammes d’activités et de séquences
    • Approche agile : BDD et ATDD
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Connaître les spécifications de qualité ou non-fonctionnelles

    • Adéquation, fiabilité, opérabilité, efficacité d’utilisation, sécurité, compatibilité, maintenabilité, tranférabilité.

    Gestion des changements

    • Approche classique : processus de gestion des changements d’ITIL
    • Approche agile : l’équipe de développement et le Product Owner
Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M.Sc.

Daniel Tremblay est coach et formateur dans le développement de compétences chez les individus. Il les aide à améliorer leur performance, à se préparer à de nouvelles responsabilités et à réaliser leur plein potentiel. Pour y parvenir, Monsier Tremblay utilise des exemples concrets, fournit des outils et facilite l’utilisation des technologies de l’information pour les amener à maximiser leurs forces, à surmonter les obstacles, à devenir plus efficaces, à mieux gérer leur temps et leurs priorités et à travailler vers des objectifs de performance.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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