Analyse des besoins d'affaires et des spécifications fonctionnelles

But de la formation

Bien comprendre la justification d'affaires d'un projet et apprendre à bien formaliser les besoins du client afin d'analyser et documenter les spécifications fonctionnelles du futur système ou logiciel sous forme d’énoncés compréhensibles par le client ainsi que les équipes de développement et de livraison.

Description

La phase d'analyse ou de spécification des exigences est une étape trop souvent négligée dans le cadre des projets de développement informatique. Nous avons souvent tendance à passer rapidement cette étape pour nous attarder directement à la solution au lieu de prendre le temps de bien comprendre les besoins du client. Cette formation permettra de réaliser toutes les étapes d'une analyse d'affaires et fonctionnelle pour limiter les demandes de changement, les erreurs de programmation et le plus important : une insatisfaction du client.

Objectifs

• Apprendre à analyser et documenter le contexte d'affaires du client : le Pourquoi ?
• Apprendre à identifier les besoins d'affaires le Quoi ?
• Apprendre à analyser les exigences d'affaires des utilisateurs : les Qui ?, Comment ?, Quand et Où ?
• Apprendre à rédiger des exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés.
• Apprendre à documenter les spécifications fonctionnelles et de systèmes.
• Connaître les critères de qualités ou exigences non fonctionnelles d’un système.

Méthodologie

Exposé interactif (60%), étude de cas (20%), travail en équipes (20%)

Clientèle visée

Gestionnaires en TI ou de projets, analystes d’affaires, analystes fonctionnels, concepteurs et autres personnes impliquées dans des projets informatiques, Scrum Master, Product Owner, équipe de développement agile

    INTRODUCTION

    •Les grandes approches en gestion de projets informatiques (cascades, agiles SAFe)

    •Les différents rôles et responsabilités

    ANALYSE D’AFFFAIRES

    Le « Pourquoi ? »

    • Analyser et documenter le contexte d’affaires du client
    • Apprendre à réaliser une analyse stratégique
    • Identifier et catégoriser les parties prenantes
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Le « Quoi ? »

    • Identifier les besoins d’affaires : atteindre un objectif ou solutionner un problème
    • Apprendre à élucider les besoins réels sous-jacents
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Les « Qui ? », « Comment ? », « Quand », « Où ? »

    • Analyser les exigences d’affaires des utilisateurs
    • Apprendre à cartographier les processus d’affaires
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Mise en pratique avec un cas pour intégrer les notions apprises :

    1.Documenter le contexte

    2.Identifier des besoins

    3.Analyse les besoins réels sous-jacents

    4.Identifier des idées de solutions

    ANALYSE FONCTIONNELLE

    Traduire les besoins en exigences fonctionnelles en minimisant les ambiguïtés

    • Approche classique: conditions, sujet, objet, action et contraintes
    • Approche agile : la « user story »
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Découpage des fonctionnalités

    • Approche classique : modules, fonctionnalités et unités de traitement
    • Approche agile : thèmes, épics et user story

    Documenter les spécifications fonctionnelles

    • Approche classique : cas d’utilisation, diagrammes d’activités et de séquences
    • Approche agile : BDD et ATDD
    • Mise en pratique : atelier en petites équipes et retour en plénière.

    Connaître les spécifications de qualité ou non-fonctionnelles

    • Adéquation, fiabilité, opérabilité, efficacité d’utilisation, sécurité, compatibilité, maintenabilité, tranférabilité.

    Gestion des changements

    • Approche classique : processus de gestion des changements d’ITIL
    • Approche agile : l’équipe de développement et le Product Owner
Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"j'apprécie que le cours est dynamique avec des exemples variés et appliqués dans une réalité vulgarisée. Beaucoup de stimulation intellectuellle garde l'esprit vif. Stimule les échanges d'idées et force la réflexion. Bravo."
Sébastien, SOFUTECH INC.