Analyse des besoins d'affaires et gestion des exigences de système et logicielles

But de la formation

Bien comprendre la justification d'affaires d'un projet et apprendre à bien formaliser les besoins du client afin d'analyser et documenter les exigences du système et du logiciel sous forme d’énoncés compréhensibles par le client ainsi que les équipes de développement et de livraison.

Description

La phase d'analyse ou de spécification des exigences est une étape trop souvent négligée dans le cadre des projets informatiques. Nous avons souvent tendance à passer rapidement cette étape pour nous attarder directement à la solution au lieu de prendre le temps de bien comprendre les besoins du client. Cette formation permettra de réaliser toutes les étapes d'une analyse fonctionnelle pour limiter les demandes de changement, les erreurs de programmation et le plus important : une insatisfaction du client.

Objectifs

- Analyser les besoins d’affaires des clients et les documenter en exigences d'affaires
- Extraire les exigences systèmes et logicielles des exigences d’affaires.
- Gérer l’envergure des exigences
- Documenter les exigences en respectant les critères de qualité.
- Gérer les changements sur les exigences

Méthodologie

Exposé interactif (60%), étude de cas (20%), travail en équipes (20%)

Clientèle visée

Gestionnaires de projets, analystes d'affaires, analystes fonctionnels, concepteurs et autre personnes impliquées dans un projet informatique

Contenu

INTRODUCTION

  • La gestion des affaires
  • La gestion des TI avec des bonnes pratiques
  • La gestion de projets

GÉRER ET DOCUMENTER LES EXIGENCES D'AFFAIRES

  • Découvrir le processus
  • Analyser et documenter le contexte d'affaires
  • Comprendre et documenter les besoins d'affaires
  • Identifier et documenter les contraintes opérationnelles
  • Documenter les exigences des usagers
  • Découvrir les critères de qualité des exigences

GÉRER ET DOCUMENTER LES EXIGENCES DE SYSTÈME

  • Découvrir le processus
  • Découvrir les propriétés des exigences
  • Comprendre et documenter les exigences de système

- Vue fonctionnelle (externe-affaires)

- Vue structurelle (interne-système)

- Vue comportementale (interne-logiciel)

  • Comprendre et documenter les éléments non fonctionnels
  • GÉRER ET DOCUMENTER LES EXIGENCES DU LOGICIEL
  • Découvrir le processus
  • Découvrir les propriétés des exigences
  • Comprendre et documenter les exigences du logiciel

- Les différentes vues

- Les exigences détaillées (interfaces, fonctions, logique de BD, design, etc.)

GESTION DES CHANGEMENTS AUX EXIGENCES

  • Découvrir le processus
  • Comprendre les différents types de changements
  • Les comités de changements
Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M.Sc.

Daniel Tremblay est coach et formateur dans le développement de compétences chez les individus. Il les aide à améliorer leur performance, à se préparer à de nouvelles responsabilités et à réaliser leur plein potentiel. Pour y parvenir, Monsier Tremblay utilise des exemples concrets, fournit des outils et facilite l’utilisation des technologies de l’information pour les amener à maximiser leurs forces, à surmonter les obstacles, à devenir plus efficaces, à mieux gérer leur temps et leurs priorités et à travailler vers des objectifs de performance.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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