Finances et comptabilité de base en chaîne d'approvisionnement

But de la formation

Procurer aux acheteurs et intervenants en chaîne d'approvisionnement dans les entreprises les notions de base nécessaires en finances et comptabilité pour comprendre les impacts financiers et effectuer efficacement les analyses financières requises dans leur rôle d'acheteur et de négociateur.

Description

A l'aide d'exemples concrets et d'exercices, les participants découvriront les notions de base de la comptabilité et de la finances qui seront requises pour:
- pouvoir lire, comprendre et analyser les états financiers des fournisseurs afin de réduire les risques
- mieux communiquer avec les comptables et comprendre la dynamique des transactions
- avoir une meilleure compréhension des revenus, coûts et dépenses
- connaître le coût de revient, le coût total, les coûts variables et fixes, les coûts directs et indirects
- évaluer une proposition d'affaires
- mieux préparer sa négociation
- pour déterminer la rentabilité et le seuil de rentabilité des commandes
- pour développer un langage et un vocabulaire financier
- pour calculer et comprendre les ratios financiers

Objectifs

1- Développer les connaissances de base nécessaires en comptabilité et finances pour comprendre les impacts financiers des revenus, des coûts engendrés et des achats sur les résultats de l’entreprise.
2- Développer un vocabulaire financier et comprendre la terminologie pour mieux communiquer avec les comptables et les dirigeants.
3- Découvrir les principaux états financiers et savoir les lire, comprendre et analyser pour évaluer la santé financière d’un fournisseur.
4- Évaluer une proposition d’affaire d’un fournisseur et les risques financiers.
5- Découvrir ce qu’est le coût de revient, les différents coûts et le coût total (TCO).
6- Être capable de différencier un coût variable d’un coût fixe, une charge directe d’une charge indirecte.
7- Savoir calculer les économies de coûts (COST SAVINGS) et les évitements de coûts (COST AVOIDANCE).
8- Pouvoir déterminer les quantités minimum requises pour atteindre le seuil de rentabilité.
9- Comprendre les principaux ratios financiers et les mesures de rendement.
10- Être capable de décider si on loue ou achète; si on fabrique ou fait faire ou achète.

Méthodologie

Exposé interactif (50%), exercices (35%), étude de cas (15%)

Clientèle visée

Acheteurs en approvisionnement et intervenants chaîne d'approvisionnement et ou logistique

Contenu

État de la comptabilité au Canada

Les états financiers et leurs composantes

Principes de base en comptabilité et finances

Financement d'une organisation

Types de dépenses

Impacts financiers des transactions d'achats

Coût de revient et coût total

Charges directes et indirectes

Coûts variables et coûts fixes

Rentabilité et seuil de rentabilité

Inducteurs de coûts

Ratios financiers

Évaluation d'une proposition

Richard Morrisseau

Richard Morrisseau

FCPA, FCMA

Consultant, formateur et conférencier au niveau international, Richard Morrisseau, FCPA, FCMA, a animé plus de 1600 journées de formation en management dans 28 villes différentes réparties sur 3 continents. Il est actuellement consultant en management et il se spécialise en stratégie océan bleu, en comptabilité de management, en approvisionnement stratégique et en stratégie d'entreprise. Avec son profil multidisciplinaire en management, il possède une riche expérience canadienne et internationale de plus de 30 ans, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL.