Description de la formation
Afin de rencontrer les exigences des clients, il faut parfois réduire la variation de nos procédés. Une méthode possible permettant de comprendre et réduire la variabilité est le contrôle statistique de procédé (SPC).
Cette formation permettra aux participants d'appliquer des outils simples et très efficaces du contrôle statistique des procédés (SPC) tels les cartes de contrôle et les indices de capacité afin de mieux comprendre et réduire la variation des procédés.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Connaître l'origine du contrôle statistique des procédés.
- Pouvoir identifier si les produits d'un procédé sont triés ou si deux systèmes différents sont inclus dans la population étudiée à l'aide d'un histogramme.
- Comprendre la différence entre une variation normale et une variation assignable.
- Savoir quand et comment appliquer une carte de contrôle de type : IEM, XbarR, XbarS, IEM-R/S, p, np, c, u.
- Connaître des règles permettant d'identifier des tendances.
- S'assurer que la carte de contrôle réponde aux besoins en terme de capacité à détecter des changements dans le procédé.
- Calculer et comparer différents indices de capacité.
- Connaître les enjeux typiques lors de l'implantation du contrôle statistique de procédé.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Exercice informatique
Clientèle visée
Gestionnaire, professionnel et technologue spécialisés en qualité et/ou en amélioration continue
Particularité
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.
Les participants sont invités à apporter des données sur une clé USB. Chaque participant aura l'occasion d'analyser ses propres données lors de la formation. Le format idéal est en Excel où chaque colonne contient une variable; par exemple une colonne contenant les dates, une colonne contenant les numéros de produits, une colonne contenant une mesure de qualité, etc.
Le logiciel JMP (www.jmp.com) est utilisé lors de la formation.