DevOps : mieux collaborer entre le développement(DEV) et les opérations informatiques(OPS)

Description de la formation

Au fil des années, les méthodes de travail en développement logiciel et des opérations informatiques se sont éloignées et leurs cultures ont divergé. La démocratisation des méthodologies de développement agiles, comme Scrum, ne tient pas toutes leurs promesses, souvent freinées par des temps de livraison en production trop longs résultants d'une gestion par des processus ou pratiques différentes, comme ITIL.

Dans cette formation sur DevOps, une approche qui est qui gagne de plus en plus en popularité, vous découvrirez comment elle peut favoriser une meilleure collaboration entre les équipes de développement logiciel (DEV) et de gestion des opérations informatiques (OPS) afin d'apporter des gains de productivité et une amélioration de la qualité des produits et de la satisfaction des clients.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Découvrir ce qu’est DevOps.
  • Comprendre la complémentarité de DevOps avec des bonnes pratiques telles que le Lean, l'agilité, ITIL, le Design thinking.
  • Découvrir comment DevOps pourrait être utile dans votre organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Groupe de discussion

Clientèle visée

Les personnes de tous les niveaux de l’organisation qui ont un intérêt dans l’amélioration de la collaboration et de la productivité des équipes de développement et des opérations informatiques

    • Introduction
    • Qu’est-ce que DevOps
    • Les principes de base de DevOps
    • Les principales pratiques de DevOps
    • Les cadres de bonnes pratiques complémentaires à DevOps
    • Les conditions organisationnelles favorisant la mise en place de DevOps
    • Les conditions techniques (architecture) favorisant la mise en place de DevOps
    • Supervision en continu: les mesures, les métriques et le « reporting »
    • Le partage et l’évolution
    • Conclusion