ISO 9001 : 2015 Organisation et implantation

Description de la formation

Comprendre toutes les exigences de la norme ISO 9001:2015, surtout les nouveautés ainsi que le processus de mise en oeuvre d'un système de gestion de la qualité.

Interpréter de façon pratique les exigences de la norme ISO 9001-2015 et en appliquer l'esprit dans la vie quotidienne de l'organisme.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Expliquer comment les exigences de cette norme s'appliquent en entreprise.
  • Expliquer comment les changements ajouteront une valeur en entreprise.
  • Simuler la mise en oeuvre de ces exigences dans une entreprise par l'appropriation de son esprit.
  • Se sentir capable d'implanter , de maintenir et d'améliorer un système de gestion de la qualité

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Projection d'un document vidéo didactique en relation avec l'esprit de la norme ISO 9001:2015

Clientèle visée

Toute personne souhaitant participer à l'implantation de ISO 9001:2015 dans un organisme manufacturier ou de services.

Particularité

Cette formation constitue une base importante et utile pour la formation d'auditeur qualité interne.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    • Introduction à la qualité - Historique - Famille des normes ISO (ISO 9000, ISO 9001, ISO 9002 et ISO 19011)
    • Terminologie relative à la qualité
    • Étude des exigences de la norme
    • Ateliers pratiques axés sur les principales exigences de la norme ISO 9001:2015
    • Processus de la mise à jour ou la mise en oeuvre d'un système de gestion de la qualité conformément à ISO 9001:2015
    • Processus de la certification et de maintien de la certification ISO 9001:2015
Aboubikr Sahli

Aboubikr Sahli

ing.

Aboubikr est un expert en gestion de la qualité, de l'environnement et de la santé-sécurité en milieu de travail. Il a cumulé une solide expérience durant sa carrière de plus de 32 ans qui lui a permis d’intervenir à titre de consultant, formateur et coach pour l’implantation et le maintien des démarches intégrées SSTE. De plus, Aboubikr intervient notamment dans les créneaux suivants : les systèmes de management intégrés basés sur les démarches QHSE, la maitrise statistique des processus, l'approche Six Sigma et les plans d'expérience, les outils de management et de mesure de la qualité et l’animation et le coaching des équipes d’amélioration continue.

Témoignages

"Excellent formateur et vulgarisateur, de loin la meilleure formation reçu depuis des années!"
Martin, EQIP SOLUTIONS EXPERTS CONSEILS INC.

"Merci pour cette formation, ce fut très intéressant. Les notions acquises ou clarifiées seront utiles lors des prochaines rencontre du comité ISO et pour la conduite future des opération de l'entreprise."
Benoît, EBI ELECTRIC

"Formation très intéressante."
Anonyme

"Très bien animé."
Anonyme

"++ : Avoir eu la chance de faire les exercices en lien avec notre propre manuel de gestion de la qualité. ++ : Formateur qui verbalise la matière. Tout est maintenant plus simple et plus clair."
Véronique, GROUPE CMI INC.