ISO 9001 : audit qualité interne et externe

But de la formation

Exécuter des audits internes ou externes, seul ou sous la direction d'un responsable de l'audit.

Description

Déterminer si tous les processus et activités du système qualité sont efficaces et permettent d'atteindre les objectifs fixés, incluant la satisfaction du client.

Objectifs

Apprendre et pratiquer les techniques d'audit utilisées par les auditeurs des organismes de certification.
La mentalité de l'auditeur et les techniques d'audit sont pareilles pour toutes les normes ISO de "gestion ... " (36 aujourd'hui et 51 d'ici 2021).

Méthodologie

Le cours est basé sur les pratiques utilisées par les auditeurs externes selon la norme ISO 19011. Cinq ateliers permettent aux participants de pratiquer les techniques du processus.

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel, technicien spécialisé en qualité/amélioration continue, employé de soutien/production

Particularité

Le participant devra avoir de l'expérience avec les exigences de ISO 9001.
Le participant pout auditer tous les postes de l'organisme qui influencent la qualité.

    Norme ISO 19011

    • Exigences de la norme ISO 19011
    • Guide pour les audits
    • Aspects pratiques (mentalité et techniques)

    Audit interne et audit externe

    • Définition
    • Objectifs et responsabilités
    • Déclenchement de l'audit
    • Audit interne
    • Audit externe
    • Non-conformités
    • Aspect humain d'un audit
    • Achèvement de l'audit

    Cinq ateliers sur les techniques d'audit

    • Fixation des balises de l'auditeur
    • Élaboration d'un plan d'audit
    • Préparation aux questions à poser
    • L'art de poser les bonnes questions aux bonnes personnes
    • Rédaction du rapport d'audit
Aboubikr Sahli

Aboubikr Sahli

ing.

Monsieur Sahli est un expert en gestion de la qualité, de l'environnement et de la santé-sécurité en milieu de travail. Il a cumulé une solide expérience durant sa carrière de plus de 32 ans qui lui a permis d’intervenir à titre de consultant, formateur et coach pour l’implantation et le maintien des démarches intégrées SSTE. De plus, Monsieur Sahli intervient notamment dans les créneaux suivants : les systèmes de management intégrés basés sur les démarches QHSE, la maitrise statistique des processus, l'approche Six Sigma et les plans d'expérience, les outils de management et de mesure de la qualité et l’animation et le coaching des équipes d’amélioration continue.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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