La gestion au quotidien (DMS) : transformer le leadership et la performance des équipes

Description de la formation

Avez-vous l’impression que vos pratiques en gestion actuelles sont un goulot à la performance? Est-ce que vous voulez supporter les gestionnaires à reprendre le contrôle de leur journée de travail? Recherchez-vous un moyen de changer durablement le leadership des équipes de travail? Voulez-vous hausser l’engagement et la mobilisation de vos employés?

Un système de gestion au quotidien consiste à réorganiser les rôles et responsabilités dans un secteur d’activité ciblé ou tous les secteurs. Cette démarche structurée questionne entre autres la répartition du temps accordé par les gestionnaires à diverses tâches (urgence, administration, réunion) au profit de celles ayant plus de valeurs ajoutées pour l’entreprise (supervision active, formation et coaching).

Grâce au développement des compétences et à l’autonomie des équipes, vous constaterez l’émergence d’un nouveau leadership aligné sur ce que vous voulez voir chez vos gestionnaires ou ce qu’ils veulent devenir. Les entreprises ayant déployées un tel système démontrent non seulement de meilleurs résultats opérationnels et humains, et à terme, une culture d'amélioration continue.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir ce qu’est un système de gestion au quotidien
  • Évaluer l’état du DMS de votre entreprise
  • Construire son DMS ou le perfectionner

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.


Exposé interactif (25%), Partage d'expériences entre le formateur et les participants (30%), vidéo, étude de cas et atelier (45%)

Clientèle visée

Exécutif, directeur, gestionnaire, superviseur, chef d‘équipe ayant la responsabilité de gérer des opérations en secteur manufacturier et des services ou bien en charge d'un service de performance opérationnelle ou amélioration continue

    Phase introduction

    • Le lean et la maîtrise opérationnelle, qu'est-ce que le DMS et ses composantes, l’étendue du DMS, les rôles et responsabilités face au DMS

    Phase évaluation

    • Le plan stratégique de l’entreprise, le tableau de bord, les meilleures opportunités d’améliorations, construire son DMS ou le perfectionner, les outils offerts par le lean et en GRH, vendre un projet pilote à la direction.

    Phase amélioration

    • L’équipe de pilotage, les compétences des porteurs du changement, la gestion d’un projet DMS: volet technique et humain et les niveaux des rencontres des comités.

    Phase maintien et continuité

    • Les audits DMS, les sous-processus à surveiller: la résolution des problèmes, la collaboration entre les différents services, l’autonomie des équipes opérationnelles, les applications mobiles.
Benoit Larivière

Benoit Larivière

CRHA

Benoit est associé fondateur d’une firme de consultants en performance opérationnelle et en gestion des ressources humaines. Il possède 25 ans d’expérience sur le plan stratégique et opérationnel en GRH. Il a piloté et participé à plusieurs projets d'implantation de norme qualité et SSE, en contexte de PME ou grandes entreprises. Enfin, Benoit a agi comme chargé de projet en performance opérationnelle et en amélioration continue, entre autres en implantation de systèmes de gestion au quotidien (DMS) et a coaché les équipes en action sur le terrain afin d’optimiser les résultats.

Témoignages

"Très bon formateur et le contenu était bien adapté à tous les participants. "
Alex, CCMHOCKEY

"Excellente formation créative et actuelle. "
Pierre, LES PIÈCES D'AUTO TRANSIT

"Cette formation nous ouvre l'esprit sur d'autres problématiques et nous apporte des pistes de solutions et d'amélioration."
Michel, GROUPE LINCORA