ISO 26000 Lead Implementer - Gestion des responsabilités sociétales (PECB)

But de la formation

Maîtrisez l’intégration, la promotion et la gestion des programmes de responsabilité sociétale conformes à la norme ISO 26000

Description

La formation ISO 26000 Lead Implementer vous permettra d’acquérir l’expertise nécessaire pour aider une organisation à contribuer au développement durable selon la norme 26000. Cette formation est conçue de manière à vous doter d’une maîtrise des questions centrales, des principes et des pratiques de la responsabilité sociétale et à développer vos aptitudes afin de les appliquer dans une organisation dans le but d’améliorer sa performance, son engagement et sa crédibilité en matière de responsabilité sociétale.

Après avoir maîtrisé les concepts relatifs à la responsabilité sociétale, vous pouvez vous présenter à l’examen et postuler au titre de « PECB Certified ISO 26000 Lead Implementer ». En étant titulaire d’une certification PECB, vous démontrerez que vous disposez des connaissances pratiques et des compétences professionnelles pour intégrer et promouvoir les pratiques de la norme ISO 26000 dans une organisation.

Objectifs

- Comprendre les concepts, les termes et définitions de l’ISO 26000 nécessaires pour assurer la contribution d’une organisation au développement durable
- Maîtriser les questions centrales de la responsabilité sociétale pour identifier les domaines d’actions pertinents et établir les objectifs
- Savoir interpréter les principes et pratiques de responsabilité sociétale
- Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller une organisation sur l’intégration du comportement responsable selon les lignes directrices de la norme ISO 26000

Clientèle visée

- Responsables ou consultants concernés par la responsabilité sociétale et engagés dans celle-ci - Conseillers spécialisés souhaitant aider les organisations à contribuer au développement durable et à les encourager à aller au-delà du respect de la loi - Toute personne responsable de l’intégration et de la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation - Toute personne souhaitant acquérir des connaissances sur les principes et les pratiques en matière de responsabilité sociétale

Particularité

Informations générales
- Les frais de certification sont inclus dans le prix de l’examen
- Un manuel de cours contenant plus de 450 pages d’informations et d’exemples pratiques est fourni
- À l’issue de la formation, un certificat de participation de 31 crédits DPC (Développement professionnel continu) est délivré
- En cas d’échec à l’examen, vous pouvez le repasser dans les 12 mois qui suivent sans frais supplémentaires

Approche pédagogique
- Cette formation est basée à la fois sur la théorie et sur les meilleures pratiques utilisées pour l’intégration du comportement responsable dans une organisation
- Les cours magistraux sont illustrés par des exemples basés sur une étude de cas
- Les exercices pratiques sont basés sur une étude de cas qui inclut des jeux de rôle et des présentations orales
- Les tests pratiques sont similaires à l’examen de certification

Prérequis
Une connaissance des essentiels de la norme ISO 26000 et une connaissance approfondie des questions et des préoccupations relatives à la responsabilité sociétale.

Contenu

Jour 1

Introduction aux concepts relatifs à la responsabilité sociétale, tels que définis par la norme ISO 26000

  • Objectifs et structure de la formation
  • Cadres normatifs et règlementaires
  • Compréhension de la responsabilité sociétale
  • Caractéristiques de la responsabilité sociétale
  • Initiatives volontaires en matière de responsabilité sociétale

Jour 2

Principes et pratiques relatifs à la responsabilité sociétale

  • Redevabilité et transparence
  • Comportement éthique
  • Reconnaissance des intérêts des parties prenantes
  • Respect du principe de légalité
  • Prise en compte des normes internationales de comportement
  • Respect des droits de l'Homme
  • Identifier sa responsabilité sociétale et dialoguer avec les parties prenantes

Jour 3

Questions centrales de la responsabilité sociétale

  • Gouvernance de l'organisation
  • Droits de l'Homme
  • Relations et conditions de travail
  • L'environnement
  • Loyauté des pratiques
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Communautés et développement local

Jour 4

Intégration du comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation

  • Lignes directrices relatives à l'intégration de la responsabilité sociétale dans l'ensemble de l'organisation
  • Communiquer sur la responsabilité sociétale et améliorer la crédibilité en matière de responsabilité sociétale
  • Revoir et améliorer les actions et pratiques de l'organisation liées à la responsabilité sociétale
  • Certification ISO 26000
  • Clôture de la formation

Jour 5

Examen de certification

Collaborateur

PECB