Module 1 : Introduction à la modélisation des données du bâtiment

But de la formation

Conçu spécialement pour les professionnels de la construction souhaitant comprendre les concepts essentiels du BIM, ce cours traite de l’amélioration de la visualisation dans un projet de construction, que rend possible l’utilisation de modèles 3D, 4D et 5D, définit les termes de base relatifs au BIM, puis présente des cas de mise en œuvre réussie de ce processus.

Description

Ce cours traite de l'amélioration de la visualisation dans un projet de construction que rend possible l'utilisation de modèles 3D, 4D et 5D, définit les termes de base relatifs au BIM et présente des cas de mise en oeuvre réussie de ce processus.

Objectifs



Clientèle visée

Pour des professionnels de la construction souhaitant comprendre les concepts essentiels du BIM

Particularité

Formation de 8 heures par jour.

Contenu

Qu'est-ce que la modélisation des données du bâtiments?

Cas d'utilisation du BIM

BIM avancé

Initiation à l'utilisation du BIM

Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

Technicien en technologie du bâtiment et des travaux publics, ainsi que spécialisé en architecture, Nicolas St-Pierre est à l’emploi d’EBC inc. comme gestionnaire BIM et solutions technologiques, depuis septembre 2013. Il s’est engagé activement dans le développement des processus de travail en lien avec le BIM, dans la formation du personnel aux outils d’Autodesk tels Revit, Navisworks, BIM 360 Glue, ainsi que dans la gestion et la coordination de projets BIM. Il coordonne aussi l’implantation de l’application de chantier Autodesk BIM 360 Field.

Susan Keenliside

Susan Keenliside

Mme Keeliside est présidente et conseillère principale de S8 Inc., une société de conseil stratégique MDB/BIM en « Digital Built Environment ». Elle s'est concentrée, au cours de la dernière décennie, sur les normes, les lignes directrices, les protocoles, les stratégies et les activités de planification pour appuyer l’implantation BIM.

Ahmed Sbartaï

Ahmed Sbartaï

En plus de sa certification LEED AP et BREEAM, M. Sbartaï est architecte de formation comptant plus de 19 années d’expérience en conception et gestion de projets de construction à l'international. Au cours de sa carrière, M. Sbartaï a eu l’occasion de travailler comme gestionnaire BIM sur des projets prestigieux tels l’Ilot Pasteur de Monaco et la tour DUO de l’atelier Jean Nouvel. M. Sbartaï est aussi un conférencier d’expérience. Au cours des cinq dernières années, M. Sbartaï a donné des dizaines de conférences partout dans le monde, entre autres au Qatar, en Algérie, en France et au Canada.

Collaborateurs

CVM
Cégep Limoilou