Conception pour la fiabilité (DFR)

But de la formation

Conception pour la fiabilité (DFR : design for reliability) est une formation théorique mettent en revue le programme de fiabilité ainsi que les méthodes à employer pendent les différentes phases du projet.

Description

Atteindre les objectifs de fiabilité de l'organisation nécessite une vision stratégique, une bonne planification, l'allocation des ressources suffisantes, ainsi que l'intégration et l'institutionnalisation des pratiques de fiabilité dans des projets de développement.

DFR est un processus qui décrit l'ensemble des outils qui soutiennent la conception de produits (généralement dès le début de l' étape de la conception et tout au long de la vie du programme) pour s’assurer que les attentes des clients en matière de fiabilité sont pleinement respectés. Le processus DFR englobe une variété d'outils et pratiques et décrit l'ordre de déploiement global qu'une organisation doit suivre afin de concevoir la fiabilité dans ses produits.

Suivi de la formation "La culture de la fiabilité: gérée par les cadres, appliquée par les ingénieurs" (1j), la formation est une immersion dans des détails techniques pour mettre en pratique la culture Fiabilité.

Objectifs

À la fin de cette formation, le participant sera capable de:
- expliquer le rôle du processus de fiabilité au sein d'un cycle de vie d'un produit
- identifier les outils nécessaires selon la phase du projet
- convaincre ses partenaires (employés, collègues, fournisseurs, équipe de direction) sur l'importance de la culture de fiabilité au sein d'une entreprise
- ajouter une couche "penser fiabilité" au sein des activités quotidiennes

Méthodologie

présentation 65%, études de cas 25%, échange 10%

Clientèle visée

Toute personne ayant un lien avec les impacts de la performance à long terme : ingénieurs en conception, ingénieurs de projet, ingénieurs d’intégration, analystes de maintenance, service d’acquisition du matériel roulant, service d’entretien du matériel roulant, représentants de sécurité, opérateurs, haute direction et administrateurs. Le séminaire vise à la fois les personnes qui connaissent la SdF (sûreté de fonctionnement) et les non-initiés en leur permettant de rajouter un objectif qualité à long terme. Des méthodes spécifiques sont expliquées et détaillées ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Contenu

DFR s’appuie sur une gamme d'outils d'ingénierie de la fiabilité avec une bonne compréhension du moment opportun et des manières d’utiliser ces outils tout au long du cycle de conception :

* l’allocation des requis de fiabilité

* APR

* AMDEC (FMEA)

* ADD (FTA)

* Physiques de la défaillance

* Analyse de système

* Prédictions de fiabilité

* Essais de démonstration

* essais accélérés

* l’intégration du l'apriori

* Déverminage

* interprétation du RETEX

* FRACAS, etc.

Sorin Voiculescu

Sorin Voiculescu

Dr. en Fiabilité. Ing. Jr.

Fort d’un doctorat en « Fiabilité des systèmes embarqués », et avec plus de 10 ans d’expérience, Sorin Voiculescu a participé à de nombreux projets dans tous les domaines majeurs de l’industrie (automobile, aérospatial, pétrolier, militaire, ferroviaire, etc.). Son expérience et son expertise industrielle incluent toutes les phases de vie d’un projet, de la préconception jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la phase de définition des objectifs, de négociation, de design, de validation et de maintenance.