Module 2 : Technologie du BIM

But de la formation

Ce cours explore les catégories d’outils du BIM et leurs principales applications dans toutes les phases d’un projet, ainsi que la manière dont les processus du BIM relatifs aux relevés des quantités, aux dessins d’atelier, à la fabrication et à l’établissement du calendrier des travaux peuvent améliorer la réalisation d’un projet.

Il s’adresse spécialement aux professionnels de la construction qui souhaitent mettre en place un solide processus de sélection des outils du BIM et étudier l’important potentiel que présentent les modèles en matière d’amélioration de l’estimation, de l’établissement des échéances et de la coordination.

Description

Ce cours explore les catégories d'outils du BIM et leurs principales applications dans toutes les phases d'un projet, ainsi que la manière dont les processus du BIM relatifs aux relevés des quantités, aux dessins d'atelier, à la fabrocation et à l'établissement du calendrier des travaux peuvent améliorer la réalisation d'un projet.

Clientèle visée

Pour les professionnels de la construction souhaitant mettre en place un solide processus de sélection des outils du BIM et étudier l'important potentiel que présentent les modèles en matière d'amélioration de l'estimation, de l'établissement des échéances et de coordination.

Particularité

Module 1 préalable (PER-479)
Formation de 8 heures par jour.

Contenu


    • Aperçu des technologies et définitions
    • Outils du BIM
    • Sélection des technologies
    • Formats de fichier et plan d'exécution du BIM
Ivanka Iordanova

Ivanka Iordanova

Mme Iordanova, directrice BIM chez Pomerleau, est diplômée en architecture, titulaire d’une maîtrise et d’un Ph. D. en aménagement de l’Université de Montréal. Après quelques années de pratique en architecture, elle a eu une période académique comme enseignante à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et comme chercheuse au sein du groupe de recherche en conception assistée par ordinateur (GRCAO), ainsi que du groupe de recherche en intégration et développement durable (GRIDD) à l'École de technologie supérieure (ÉTS), où elle a réalisé un postdoc. Elle enseigne le BIM aux étudiants de l’ÉTS, ainsi que dans le cadre de Contech.

Ahmed Sbartaï

Ahmed Sbartaï

En plus de sa certification LEED AP et BREEAM, M. Sbartaï est architecte de formation comptant plus de 19 années d’expérience en conception et gestion de projets de construction à l'international. Au cours de sa carrière, M. Sbartaï a eu l’occasion de travailler comme gestionnaire BIM sur des projets prestigieux tels l’Ilot Pasteur de Monaco et la tour DUO de l’atelier Jean Nouvel. M. Sbartaï est aussi un conférencier d’expérience. Au cours des cinq dernières années, M. Sbartaï a donné des dizaines de conférences partout dans le monde, entre autres au Qatar, en Algérie, en France et au Canada.

Érick Poirier

Érick Poirier

Formateur BIM

Bachelier de l'École d'architecture de l'Université Laval et détenteur d'une maîtrise et d'un doctorat en génie de la construction émis par l'École de technologie supérieure (ÉTS), Erik œuvre depuis plus de 15 ans dans l'industrie de la construction et effectue depuis 9 ans d'importants travaux de recherche dans le domaine. Il a complété un stage postdoctoral au BIM TOPiCS lab de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) en plus d'agir comme associé de recherche à l'UBC ainsi qu'au sein du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) de l'ÉTS. Directeur des pratiques intégrées chez Regis Côté et Associé, il agit également les à titre de directeur des communications pour buildingSMART Canada et ainsi que comme vice-président de BIM Québec.

Collaborateurs

CVM
Cégep Limoilou