Module 3 : Négociation de contrats du BIM et répartition des risques

But de la formation

Pour que les participants soient bien préparés à mettre en œuvre le BIM d’un point de vue contractuel, les sujets importants comme la norme de diligence et les droits de propriété intellectuelle seront expliqués dans cette formation. On y aborder les différence entre le processus traditionnel et le plan de gestion BIM.

Description

Ce cours traite de la terminologie, des contrat et présente les pratiques exemplaires en matière d'intégration du BIM aux contrats de projet.

Méthodologie

Ce cours adopte une méthode hautement participative et comprend des activités, des discussions de groupe et des discussions dirigées par l’instructeur.

Particularité

Module 1 préalable (PER-479)
Formation de 8 heures par jour.

Contenu

Introduction à la négocation de contrats du BIM

Responsabilités contractuelles et norme de diligence

Modalités d'un plan d'exécution du BIM

Droits de propriété intellectuelle des modèles

Répartition et gestion des risques

Susan Keenliside

Susan Keenliside

Mme Keeliside est présidente et conseillère principale de S8 Inc., une société de conseil stratégique MDB/BIM en « Digital Built Environment ». Elle s'est concentrée, au cours de la dernière décennie, sur les normes, les lignes directrices, les protocoles, les stratégies et les activités de planification pour appuyer l’implantation BIM.

Yvan Houle

Yvan Houle

Yvan Houle est un associé au sein des groupes Construction et Droit des autochtones. Il est reconnu comme avocat de premier plan dans le domaine du droit de la construction par les principales publications de classement juridique. Il met au profit des divers acteurs des secteurs de la construction et des infrastructures son expérience en matière d'approvisionnement et d'appels d'offres, de négociation et de rédaction de contrats ainsi que de résolution de différends pour un large éventail de modes de réalisation de projets tels que les partenariats public-privé, les contrats de conception, de construction, de financement et d'entretien, ainsi que les contrats de gestion du génie, de l'approvisionnement et de la construction.

Collaborateurs

Cégep Limoilou
CVM