Module 3 : Négociation de contrats du BIM et répartition des risques

But de la formation

Pour que les participants soient bien préparés à mettre en œuvre le BIM d’un point de vue contractuel, les sujets importants comme la norme de diligence et les droits de propriété intellectuelle seront expliqués dans cette formation. On y abordera les différence entre le processus traditionnel et le plan de gestion BIM.

Description

Ce cours traite de la terminologie, des contrat et présente les pratiques exemplaires en matière d'intégration du BIM aux contrats de projet.

Méthodologie

Ce cours adopte une méthode hautement participative et comprend des activités, des discussions de groupe et des discussions dirigées par l’instructeur.

Particularité

Module 1 préalable (PER-479)
Formation de 8 heures par jour.

Contenu

Introduction à la négocation de contrats du BIM

Responsabilités contractuelles et norme de diligence

Modalités d'un plan d'exécution du BIM

Droits de propriété intellectuelle des modèles

Répartition et gestion des risques

Franck Murat

Franck Murat

Gestionnaire BIM/VDC, M. ARCH. PA LEED BD+C

Diplômé supérieur d’Architecture de la Ville et des Territoires Marne-la-Vallée (Paris, France) depuis 2006. Professionnel agréé LEED BD+C depuis 2009. Depuis février 2017, il intègre BIM One Inc. en tant que Gestionnaire BIM Sénior et Chargé d’Expertise BIM. Il est actuellement impliqué dans plusieurs projets hospitaliers, notamment en tant que Gestionnaire BIM Principal.

Érick Poirier

Érick Poirier

Formateur BIM

Bachelier de l'École d'architecture de l'Université Laval et détenteur d'une maîtrise et d'un doctorat en génie de la construction émis par l'École de technologie supérieure (ÉTS), Erik œuvre depuis plus de 15 ans dans l'industrie de la construction et effectue depuis 9 ans d'importants travaux de recherche dans le domaine. Il a complété un stage postdoctoral au BIM TOPiCS lab de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) en plus d'agir comme associé de recherche à l'UBC ainsi qu'au sein du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) de l'ÉTS. Directeur des pratiques intégrées chez Regis Côté et Associé, il agit également les à titre de directeur des communications pour buildingSMART Canada et ainsi que comme vice-président de BIM Québec.

Collaborateurs

Cégep Limoilou
CVM