Module 4 : processus, adoption et intégration du BIM

But de la formation

Ce cours explore les bases permettant d'élaborer un processus BIM, d'en faire l'adoption et l'intégration dans le cadre d'un projet ou dans une entreprise de manière à réaliser simultanément plusieurs projets en BIM.

Il s'adresse aux personnes s'étant familiarisées avec les outils, les mécanismes, la théorie et le processus du BIM dans le cadre des cours précédents : Introduction à la modélisation des données du bâtiment et Technologie du BIM, et qui souhaitent connaître les pratiques exemplaires de mise en oeuvre du BIM dans un projet de construction et une entreprise.

Description de la formation

Ce cours donne aux participants les bases nécessaires pour établir et exécuter le processus du BIM, en faciliter l'adoption et l'intégrer à un projet ou à une entreprise en vue de réaliser simultanément plusieurs projets en BIM.

Clientèle visée

ingénieurs, architectes, techniciens, gestionnaire, entrepreneurs

Particularité

Module 1(PER-479) et Module 2 (PER-494) préalables.
Formation de 8 heures par jour.

    • Introduction au processus, à l'adoption et à l'intégration du BIM
    • Mise en oeuvre du BIM dans un projet
    • Mise en oeuvre du BIM dans une entreprise
Érik Poirier

Érik Poirier

Formateur BIM

Bachelier de l'École d'architecture de l'Université Laval et détenteur d'une maîtrise et d'un doctorat en génie de la construction émis par l'École de technologie supérieure (ÉTS), Erik œuvre depuis plus de 15 ans dans l'industrie de la construction et effectue depuis 9 ans d'importants travaux de recherche dans le domaine. Il a complété un stage postdoctoral au BIM TOPiCS lab de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) en plus d'agir comme associé de recherche à l'UBC ainsi qu'au sein du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) de l'ÉTS. Directeur des pratiques intégrées chez Regis Côté et Associé, il agit également les à titre de directeur des communications pour buildingSMART Canada et ainsi que comme vice-président de BIM Québec.

Collaborateurs

Cégep Limoilou
CVM