Prédiction de la fiabilité électronique : méthode FIDES

But de la formation

Cette formation met en lumière les avantages de l'utilisation de la méthode FIDES sur la prédiction de la fiabilité des circuits électroniques en phase de conception.

Description

Fides est un guide permettant de réaliser des calculs de fiabilité prévisionnelle pour les composants et systèmes électroniques. Son premier objectif est de disposer d’une nouvelle méthode d’évaluation de la fiabilité de composants électroniques qui tienne compte des nouvelles technologies. Ceci dans le but de remplacer la référence mondiale MIL-HDBK-217-F vétuste et non maintenue depuis. Le second objectif est de fournir un guide de génie en fiabilité pour soutenir les industriels dans le développement de nouveaux systèmes électroniques

La formation explique en détail la méthodologie développée et validée par un consortium européen de huit industriels de la défense et de l’aéronautique.

Objectifs

À la fin de cette formation le participant sera capable de:
- savoir le rôle des prédictions de fiabilité au sein d'un programme de fiabilité
- construire/analyser des prédictions de fiabilité électronique avec l'outil FIDES

Méthodologie

présentation 60%, mise en pratique 40%

Clientèle visée

Toute personne ayant un lien avec la démonstration de la fiabilité des produits électroniques: ingénieurs en conception, ingénieurs de projet, ingénieurs d'intégration, ingénieurs en fiabilité. Le séminaire vise à la fois les personnes qui connaissent la SdF (sûreté de fonctionnement) et les non-initiés en leur permettant de valider un objectif qualité à long terme.

Contenu

* Méthodologie FIDES

* Outil FIDES

Sorin Voiculescu

Sorin Voiculescu

Dr. en Fiabilité. Ing. Jr.

Fort d’un doctorat en « Fiabilité des systèmes embarqués », et avec plus de 10 ans d’expérience, Sorin Voiculescu a participé à de nombreux projets dans tous les domaines majeurs de l’industrie (automobile, aérospatial, pétrolier, militaire, ferroviaire, etc.). Son expérience et son expertise industrielle incluent toutes les phases de vie d’un projet, de la préconception jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par la phase de définition des objectifs, de négociation, de design, de validation et de maintenance.