L'innovation dans le développement de produits

Description de la formation

Concevoir des produits et des services hautement innovants qui permettent un avantage compétitif sur les marchés en intégrant, dans les processus corporatifs, une démarche créative.

La demande en innovation provenant du marché et de la clientèle est sans cesse croissante et le cycle de vie d'un produit diminue de façon exponentielle.
La créativité et l'innovation modifient la structure de développement de produits conventionnels à l'interne, il devient important de comprendre ces meilleures pratiques afin de réaliser avec succès des produits et des services innovants qui répondent aux impératifs de l'entreprise et du marché.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer les différentes phases d’un processus de développement de produit;
  • Décrire les principes de création de valeur ainsi que les outils et les indicateurs d’innovation;
  • Utiliser différentes techniques de brainstorming;
  • Établir une stratégie de positionnement d’un produit sur le marché.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Exposé interactif (40 %), auto-évaluation (20 %), exercices (40 %)

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels et professionnelles, techniciens et techniciennes

    • Phases d'un processus de développement de produit : de la phase d'idéation à la phase de lancement du produit;
    • Types de processus de développement agiles et innovants, selon les contextes;
    • Principes de création de valeur;
    • Outils et indicateurs d'innovation dans un processus;
    • Techniques de pensée créative : les pensées convergentes et divergentes et leurs impacts sur le développement du produit;
    • Techniques de brainstorming selon les contextes;
    • Matrice Motorolla : satisfaction versus importance;
    • Stratégie de positionnement d’un produit sur le marché.
Michel Landry

Michel Landry

Six Sigma Green Belt - DFSS

Michel possède un parcours professionnel qui se poursuit sur plus d’une trentaine d’années. Son expérience est axée sur la pratique en entreprise, de la PME à la grande, et il a occupé des fonctions de directeur R&D et de chef de l’innovation au niveau international. Il est maintenant conseiller et formateur en innovation auprès des petites et grandes entreprises. Michel a plus de 300 projets d’innovation tant au niveau organisationnel que technologique à son actif, de l’idéation au développement de produits, brevetés et commercialisés.

Témoignages

"Commentaires généraux : C'est la première fois que je suis une formation en innovation dans le développement de produits et honnêtement, que le 99% du contenu est si pertinent que j'ai le sentiment que la formation a été créée par mon employeur!"
Oscar Alberto, BELDEN