Ingénierie créative pour la résolution de problèmes : les méthodologies C-K et TRIZ

Description de la formation

Dépasser les blocages à la génération d’idées lorsque le remue-méninge n'aboutit pas en utilisant C-K et TRIZ.
Mettre en place une démarche systématique, individuelle ou collective, de résolution de problèmes permettant aussi la capitalisation et la gestion des idées créatives/innovantes.
Appliquer les méthodologies d'ingénierie créative C-K et TRIZ pour la résolution de problèmes inventifs à caractère technique.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Connaitre les fondements théoriques des différentes méthodologies d'ingénierie créative pour accompagner le processus d’innovation;
  • Évaluer la pertinence et les limites de ces méthodologies d'ingénierie créative;
  • Mettre en œuvre ces différentes méthodologies créatives seul et en groupe;
  • Appréhender l'utilisation de ces méthodologies pour instaurer des dynamiques de groupe pour la résolution de problèmes inventifs;
  • Capitaliser et gérer les idées générées.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Par le biais de présentations, d'échanges, d'exercices et d'études de cas pouvant être proposées par le participant, l'apprenant mettra en pratique tout ou partie des méthodologies C-K et TRIZ.

    Un état des lieux sur la résolution des problèmes classiques versus problèmes inventifs Notion et enjeux de la phase d'idéation

    La méthodologie d'ingénierie créative C-K :

    • La fixation et la défixation pour la génération d’idées
    • La théorie C-K (Concept – Connaissances)
    • Les partitions expanives et restrives pour l’exploration
    • La méthode DKCP

    La méthodologie d'ingénierie créative TRIZ avec :

    • 9 écrans;
    • Opérateurs DTC;
    • Zone Opératoire / Temps Opératoire;
    • Matrice de contradictions;
    • Tendances d'évolutions


Mots clés

créativité

Mickaël Gardoni

Mickaël Gardoni

Professeur ÉTS

Mickaël est professeur et directeur du programme en gestion de l’innovation et de démarrage d’entreprise à l’École de technologie supérieure. Il est spécialisé dans les méthodologies de créativité-innovation (ASIT, C-K, TRIZ, etc.) ainsi que dans la gestion des connaissances pour l’innovation.