Métrologie industrielle

But de la formation

Comprendre et appliquer la fonction métrologie pour maîtriser la qualité de la mesure des dispositifs de surveillance et de contrôle utilisés sur les procédés de fabrication.

Description

La fabrication des produits est intimement liée aux grandeurs physiques qui les caractérisent. De nos jours, la plupart des grands donneurs d'ordre sous-traitent la fabrication des pièces constituant leurs produits auprès d'entreprises manufacturières de plus en plus spécialisées. En tant qu'intégrateurs, ils s'attendent à ce que ces pièces soient en tous points conformes à leurs cahiers des charges et exigent de leurs fournisseurs la conformité à des normes de qualité sectorielles. La maîtrise de la fonction métrologie au sein de l'entreprise manufacturière est, par conséquence, un des principaux facteurs de satisfaction de la clientèle.

Objectifs

- Définir les concepts fondamentaux et généraux de la métrologie
- Gérer la fonction métrologie au niveau du laboratoire de métrologie (instruments de mesure)
- Gérer la fonction métrologie au niveau du procédé de fabrication du produit (systèmes de mesure)

Méthodologie

Exposés interactifs (40%), travail en équipe (30%), exercices pratiques (30%)

Clientèle visée

Gestionnaires de l'assurance de la qualité, auditeurs qualité, techniciens et ingénieurs de procédés industriels, métrologues, techniciens en instrumentation, opérateurs de CMM.

Particularité

Cette formation répond au besoins essentiels exprimés dans les systèmes qualité pour le management de la qualité de la mesure appliquée au produit et pour la gestion de la fonction métrologie au sein de l'entreprise manufacturière.

Contenu

Système international d'unités (SI)

Vocabulaire international de la métrologie (VIM)

Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure (GUM)

Accord de mutuelle reconnaissance des laboratoires nationaux

Management de la qualité de la mesure (ISO 10012)

Règles élémentaires de la métrologie (ISO 17025 et ANSI/NCSL Z540)

Audit de la fonction métrologie

Incertitudes de mesure

Prestations des laboratoires de métrologie

Xavier Guillaud

Xavier Guillaud

Xavier Guillaud est métrologue, une spécialisation méconnue, mais essentielle à l’industrie manufacturière. Préoccupé par l’environnement, promoteur de l’écoconception et des normes en fabrication électronique, il est une bougie d’allumage pour l’industrie. Chef d’entreprise, il voit dans les PME innovatrices une richesse dont l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) est un des leviers. Ses multiples initiatives lui ont valu le prix de l’Innovation technologique 2009 de l’OTPQ.