Négocier I : art et technique

But de la formation

Améliorer son savoir et savoir-faire dans la conduite de négociation pour optimiser ses objectifs et sa performance notamment par l’utilisation des stratégies collaboratives et compétitives.

Description

Inspirée des processus et techniques de Harvard, il s'agit d'une formation pratique où en plus de voir les concepts fondamentaux de la négociation les participants auront la possibilité de s'exercer et de tester leurs habiletés.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera en mesure :
- D’adapter la stratégie de négociation selon les enjeux;
- D’interpréter et d’adapter son approche face au comportement des individus, appliquée à la négociation;
- De préparer les données métriques de sa négociation;
- D’utiliser les tactiques de négociation compétitives et collaboratives.


Méthodologie

Présentations de notions et discussions (30%), questionnaires d’autoévaluation (5%), exercices en sous-groupes (20 %), simulations (35%). études de cas (10%)

Clientèle visée

Gestionnaire et professionnel

Particularité

Le livre « 95 tactiques de négociation » est inclus dans le coût de la formation.

    Introduction

    • Exercice d’ouverture
    • Importance de la préparation
    • Définition de négociation

    Module I : Aspects stratégiques

    • Exercice en étude de cas: l’instigateur!
    • Autoévaluation de négociation : Michael Wheeler
    • Exercice en simulation : les orchidées équatoriennes
    • Débriefing avec les stratégies et tactiques applicables
    • Stratégies de négociation
    • Les protagonistes
    • Les divergences
    • La capacité d’ajustement
    • Le rapport de force
    • Exercice en simulation : l’heure de la pause!
    • Débriefing avec les stratégies et tactiques applicables

    Module II : Aspects comportementaux

    • Exercice en étude de cas : point de rupture!
    • Les stimuli
    • La perception
    • Les comportements humains
    • Exercice en simulation : Propriété d’Hamilton, HBS
    • Débriefing avec les stratégies et tactiques applicables
    • Composantes de la communication
    • Mener la négociation
    • Rôle en négociation

    - Prendre le leadership

    - Maintenir le leadership

    - Récupérer le leadership

    - Progression et leadership

    Module III : Aspects tactiques

    • Exercice en étude de cas : L’heure de tomber!
    • Entretenir la tension
    • Métriques de la négociation
    • Exercice en étude de cas : Myerson et Centralia
    • Débriefing avec les stratégies et tactiques applicables
    • Comment réagir aux tactiques et manœuvres non-souhaitables?

    Conclusion

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"Le cours et le formateur sont très efficaces et la matière est très intéressante. Merci au formateur "
Carl, GINCA EXPERT CONSEIL

"Très bonne formation, les concepts théoriques sont bien reliés avec l’expérimentation et le formateur est très compétent et pertinent."
Sébastien

"Enseignant très dynamique, professionnel et compétent. Formation très pratique et applicable."
Pascal, CONTRUCTION ALBERT JEAN LTÉE

"Excellente formation. Instructive et plaisante."
Richard, ATUQ

"Bravo. Belle formation, utile et bien montée. Je vais m’inscrire à Négo 2."
Félix, CORSIM