Négocier I : art et technique

But de la formation

Améliorer son savoir et savoir-faire dans la conduite de négociation pour optimiser ses objectifs et sa performance notamment par l’utilisation des stratégies collaboratives et compétitives.

Description

Inspirée des processus et techniques de Harvard, il s'agit d'une formation pratique où en plus de voir les concepts fondamentaux de la négociation les participants auront la possibilité de s'exercer et de tester leurs habiletés.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera en mesure :
?- D’interpréter et d’adapter son approche face au comportement des individus,
appliquée à la négociation ;
?- D’adapter la stratégie de négociation selon les enjeux ;
?- D’utiliser les tactiques de négociation compétitives et collaboratives.

Méthodologie

Présentations de notions et discussions (30%), questionnaires d’autoévaluation (5%), exercices en sous-groupes (20 %), simulations (35%). études de cas (10%)

Clientèle visée

Gestionnaire et professionnel

Contenu

Introduction

  • Exercice d'ouverture
  • Définition de négociation

Aspects stratégiques

  • Étude de cas: l’instigateur !
  • Autoévaluation de négociation : Michael Wheeler
  • Simulation : les orchidées équatoriennes
  • Stratégies de négociation
  • Les protagonistes
  • Les divergences
  • La capacité d’ajustement
  • Le rapport de force
  • Simulation : l’heure de la pause !

Aspects comportementaux

  • Étude de cas : point de rupture !
  • Les stimuli
  • La perception
  • Les comportements humains
  • Simulation : propriété d’Hamilton, HBS
  • Composantes de la communication
  • Mener la négociation

? Rôle en négociation

? Prendre le leadership

? Maintenir le leadership

? Récupérer le leadership

? Progression et leadership

Aspects tactiques

  • Étude de cas: L’heure de tomber !
  • Résolution de conflits
  • Métrique de la négociation
  • Tactiques

? Collaboratives

? Pour reprendre le leadership

? Compétitive

  • Étude de cas : Myerson et Centralia
  • Comment réagir aux tactiques et manœuvres non souhaitables ?

Conclusion

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.

Richard Juneau

Richard Juneau

Depuis plus de 20 ans, Richard Juneau agit à titre de consultant en gestion, formation et coaching pour offrir des programmes sur mesure à des entreprises canadiennes, américaines et européennes. Aujourd’hui, il continue de mettre à contribution son expérience dans différents mandats : planification stratégique, gestion du rendement, gestion de projet, négociation, ventes, communication verbale et non verbale et service à la clientèle.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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