Description de la formation
Le Kaizen est une méthodologie et une philosophie d'amélioration continue efficace et répandue dans tous les types d'organisations, incluant celles de services. Un des objectifs est d'améliorer la performance des processus tout en respectant l'être humain. De fait, le Kaizen processus établit un nouveau paradigme où l'amélioration de la performance se traduit par une diminution du stress et de l'épuisement ainsi qu'une augmentation de la motivation.
Cette formation permettra aux participants de maîtriser les outils propres à l'amélioration d'un processus : l'animation d'un Kaizen pour les opérations de services et la revue de processus dans le Lean pour les organisations de services.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Démontrer ce qu'est le Lean-Kaizen.
- Différencier les activités à valeur ajoutée de celles à non-valeur ajoutée (les gaspillages).
- Organiser les étapes du Kaizen processus.
- Utiliser efficacement une charte de projet pour une organisation de services (la courte A3 et la longue).
- Maîtriser la cartographie des processus et son animation en groupe.
- Animer les trois rencontres (R1-R2-R3) pour gérer l'aspect humain des changements et les préoccupations des gens touchés dans le cadre d'un changement apporté par le Lean-Kaizen.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Simulation
Présentation et échange (50%), sous-groupe de discussion (10%), étude cas (40%)
Clientèle visée
Gestionnaire, professionnel, spécialiste en qualité et/ou en amélioration continue
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.