LEAN-KAIZEN pour améliorer les processus

Description de la formation

Le Kaizen est une méthodologie et une philosophie d'amélioration continue efficace et répandue dans tous types d'organisation, incluant celles de services. Un des objectifs est d'améliorer la performance des processus tout en respectant l'être humain. De fait, le Kaizen processus établit un nouveau paradigme où l'amélioration de la performance se traduit par une diminution du stress et de l'épuisement ainsi qu'une augmentation de la motivation.

Cette formation permettra aux participants de maîtriser les outils propres à l'amélioration d'un processus : l'animation d'un Kaizen pour les opérations de services et la revue de processus dans le Lean pour les organisations de services.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Démontrer ce qu'est le Lean-Kaizen.
  • Différencier les activités à valeur ajoutée de celles à non-valeur ajoutée (les gaspillages).
  • Organiser les étapes du kaizen processus.
  • Utiliser efficacement une charte de projet pour une organisation de services (la courte A3 et la longue).
  • Maîtriser la cartographie des processus et son animation en groupe.
  • Animer les trois rencontres (R1-R2-R3) pour gérer l'aspect humain des changements et les préoccupations des gens touchés dans le cadre d'un changement apporté par le Lean-Kaizen

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Simulation

Présentation et échange (50%), sous-groupe de discussion (10%), étude cas (40%)

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel, spécialiste en qualité et/ou en amélioration continue

    Situer le Lean/Kaizen dans la stratégie opérationnelle

    • son origine

    Les processus à améliorer: faire l'inventaire des processus

    Les grands fondements du Lean-Kaizen

    • Réduction des activités à non-valeur ajoutée pour se concentrer sur les activités valorisées par la clientèle
    • Pensée processus

    Le réel potentiel d'amélioration par l'approche

    Les outils du processus Kaizen: Étapes pour animer une revue de processus

    • Charte de projet
    • Cartographie des processus
    • Mesures de résultats et de monitorage
    • Concept de solution
    • Cartographie du nouveau processus et des nouveaux sous-processus
    • FIPEC/SIPOC: la façon efficace d'écrire les procédures et de concevoir les descriptions de tâches/rôles
    • Plan d'implantation à deux niveaux
    • Enjeux de gestion du changement: l'analyse des parties prenantes
    • Planifier les 4 rencontres types en gestion d'un changement de processus

    Étude de cas en atelier permettant d'apprendre les outils et méthodes

    Mise en place du processus Kaizen- les grandes étapes:

    • Pré-Kaizen
    • Kaizen
    • Post-Kaizen
    • Gestion du changement (R1-R2-R3)
Jean-Marc Legentil

Jean-Marc Legentil

MBA, Master Black Belt "Lean Six-Sigma"

Jean-Marc a commencé sa carrière en gestion, principalement dans l’industrie pharmaceutique. Il a été chef de production, directeur d’usine de fabrication, puis vice-président aux opérations. Jean-Marc possède une expertise dans les domaines de la gestion des opérations, de l’innovation, des systèmes d’information et du développement organisationnel auprès d’organisations de santé, d’entreprises de services et de fabrication, et ce, depuis plus de 30 ans.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI
CPA-Ordre comptables professionnels agréés

Témoignages

"Excellente formation pour toute personne qui désire avoir une base en amélioration des processus. Formateur stimulant avec une grande expertise/expérience. "
Sébastien, SERVICES PUBLICS ET APPROVISIONNEMENT CANADA

"L’animateur était excellent. Il a su captivé l’attention du groupe pendant toute la formation."
Antoni, PROTECH CHIMIE LTÉE