Rôle-conseil : outils techniques et relationnels

But de la formation

Questionner le besoin et les contraintes du client tout en restant le gardien d’un processus bien structuré

Description de la formation

Au-delà de ses compétences techniques, intégrer le véritable rôle de conseiller et se centrer client

Objectifs pédagogiques

  • Appliquer un processus de consultation éprouvé
  • Reconnaître les multiples rôles du conseiller
  • Développer les habiletés relationnelles requises au rôle de conseiller
  • Gérer les diverses résistances en action
  • Utiliser ma propre personne comme outil efficace de consultation

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Présentations et échanges 40%, exercices individuels et en équipe 40%, simulations 20%

Clientèle visée

Toute personne appelée à jouer un rôle de conseiller interne ou externe

    La dynamique du rôle conseil

    • une définition
    • la raison d’être et la finalité
    • le contexte
    • les ressources
    • les particularités et les contraintes

    La relation conseiller-client

    • qui est mon client ?
    • les multiples rôles d’un conseiller
    • gérer les résistances

    Le processus en rôle conseil

    • les six étapes et leurs particularités

    Le conseiller que je suis : mon premier outil

    • les valeurs et l’éthique
    • les habiletés relationnelles
    • les attitudes facilitantes
Paul Larivière

Paul Larivière

Génagogue, Bac.

Paul est un consultant et un formateur reconnu depuis plus de 23 ans. Il a formé et coaché des gestionnaires et professionnels dans plusieurs grandes entreprises à travers le Québec, et ce, dans une multitude de secteurs d’activités. Il cumule à ce jour plus de 2 000 journées d’animation auprès de 15 000 personnes, dont 12 000 en situation de gestion. Son objectif vise essentiellement à améliorer la qualité de la supervision et du climat organisationnel afin de stimuler la performance des équipes de travail et la rentabilité des entreprises.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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